Depuis quelques temps je fais des tests d'utilisation avec plusieurs PC sur la MP.
J'ai laissé mes photos au même endroit pour que les chemins ne changent pas. J'ai le XnView.db dans un dossier sur le même serveur et nous ouvrons XnViewMP sur nos postes respectifs en ayant un fichier xnview.ini qui nous dit que le XnView.db est dans ce dossier. Le fichier cache des vignettes, est sur le poste de chaque utilisateur, j'ai créé en masse toutes les vignettes et copié ce fichier sur chacun des postes. Là aussi le xnview.ini l'indique.
Le fichier cache fait 2.188.008 Ko à ce jour

Je suis le seul à l'utiliser, puisqu’en test et n'ai fait que mettre des images dans une catégorie puis dans une autre depuis 2 PC différents mais ayant la même configuration

Je suis tout à fait conscient qu' XnView n'est pas destiné à un utilisation en réseau, mais comme je n'avais pas du tout ce problème avec la standard et que je suis sur le point de perdre 12 ans de classement...
Aujourd’hui, la standard ne fonctionne plus, seule la MP semble réagir avec suffisamment de fluidité, mais si le XnView.db prend autant à chaque modification... c'est mort pour moi

Une piste, une idée