[Idées] Toujours pour rendre service aux photographes !

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Cedric_g

[Idées] Toujours pour rendre service aux photographes !

Post by Cedric_g »

Bonjour

Je me permets de poster ici quelques idées en vrac d'améliorations de l'existant concernant XnView, qui seraient bien utiles aux photographes utilisant cet outil (j'en reconnais sur ce forum !)

Ce sont ici de petites choses qui "me" seraient bien utiles et qui, je pense, pourraient aussi améliorer le quotidien des autres utilisateurs d'XnView.

- permettre de manière optionnelle de ne pas afficher les formats RAW dans XnView (traitement très long lorsque par mégarde on demande d'afficher un .CR2 par exemple en pleine format, ce même sur mon P4 3 GHz) ou alors à la demande uniquement ; plus généralement, permettre ou non l'affichage de certains types de fichiers graphiques (pour le moment j'utilise la fonctionnalité de limitation par la taille des fichiers mais il arrive que des fichiers JPEG pour des montages panoramiques par exemple, dépassent cette taille :? )

- permettre la sauvegarde et le chargement de "modèles" de renommages de fichiers (du luxe mais ça servirait bien parfois :mrgreen: )

- toujours dans l'outil de renommage, mémoriser le dernier n° de série utilisé (ou si lié au point précédent, le sauvegarder dans le "modèle" de renommage utilisé) de manière à être certain que ce numéro est unique lors des renommages

- planches-contact : gérer les sauts de lignes lors de l'affichage des champs IPTC (il arrive que les descriptions soient longues ou les mots-clés nombreux...) + pouvoir choisir éventuellement les mises en forme des champs imprimés par un système de tags (à la manière du HTML ou du BBCode)

- pouvoir optionnellement enregistrer à la volée les planches-contact générées (par exemple avec le nom du répertoire contenant les photos + un n° de série ajouté automatiquement) ; serait bougrement utile sur des répertoires contenant de nombreuses photos !

- idem avec l'impression des planches-contact

Voili voilà :D
Olivier_G
XnThusiast

Re: [Idées] Toujours pour rendre service aux photographes !

Post by Olivier_G »

Cedric_g wrote:permettre de manière optionnelle de ne pas afficher les formats RAW dans XnView (traitement très long lorsque par mégarde on demande d'afficher un .CR2 par exemple en pleine format, ce même sur mon P4 3 GHz) ou alors à la demande uniquement ; plus généralement, permettre ou non l'affichage de certains types de fichiers graphiques
Bonjour Cedric,

Ce fil aborde ce sujet, et permettra de définir les catégories de fichier à afficher ou non (Liste détaillé, Vignettes, Visualisation) mais aussi d'inclure/exclure plus finement certaines extensions ("cr2", par exemple). N'hésite pas à y participer si tu le souhaites...

Pour mes .CRW, je ne coche pas l'option "haute résolution", ce qui me donne une visualisation beaucoup plus rapide. Est ce que ça ne fonctionne pas aussi pour les .cr2 ?

Olivier
Cedric_g

Post by Cedric_g »

:wink:

Pas essayé mais je vais m'empresser de le faire !

Je vais voir ce fil.
Post Reply