rechercher mots clés vide

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

routcat

rechercher mots clés vide

Post by routcat »

Bonjour,
je souhaiterais faire une recherche de photos qui ne contiennent pas de mots clés,
mais la condition de recherche ne me propose que "est parmi" ou "contient".
en vous remercient à l'avance pour vos réponses.
michel038
XnThusiast

Re: rechercher mots clés vide

Post by michel038 »

Dans les fonctionnalités de la version actuelle, je ne vois pas de solution avec la fonction rechercher.
suggéré déjà en 2017

Les solutions dépendent aussi du nombre de dossiers et sous-dossiers de photos que vous voulez embrasser...

Une solution approximative consiste à afficher l'écran principal sous forme de listes (Afficher, Afficher en, Détails) et Cliquer l'en-tête de la colonne des mots clés pour les regrouper. (Afficher, Trier les fichiers par, voir l'en-tête) En bout de liste, les photos sans mots clés seront groupées.

Mais le vrai moyen consiste à utiliser les catégories, (c'est à dire que les mots clés devront entrer dans le catalogue de xnviewmp, ce qui crée une équivalence entre mots-clés et catégories)
puis utiliser le "filtre des catégories" qui propose un choix "sans catégorie"

Si vous n'avez jamais utilisé les catégories, il faut d'abord activer "importer les mots clés dans les catégories" dans Outils, options, métadonnées

Puis utiliser une des deux méthodes suivantes :
-Sélectionner les photos, puis dans "Affichage" cliquer sur "mise à jour du catalogue avec les fichiers"
ou
- dans Outils, options, catalogue, ajouter les dossiers contenant les photos dans le tableau avec le bouton "ajouter dossier"

Et enfin utiliser l'onglet "Filtre des catégories" pour vos recherches, en réglant aussi le menu "Correspond" en haut du même écran.
Par la suite, toutes vos recherches dans cet écran seront extrêmement rapides.
routcat

Re: rechercher mots clés vide

Post by routcat »

merci beaucoup pour votre réponse rapide,
effectivement, dans le filtre des catégories,
j'ai oublié de dérouler le menu "autres", qui propose sans catégories :?
désolé, encore merci