Après plusieurs semaines apprentissage puis d'utilisation à des fins opérationnelles l'organisation de l'ensemble des menus relatifs aux "catégories" j'avoue malgré une expérience sérieuse avoir eu et avoir encore des difficultés pour m'y retrouver et je trouve l'usage très délicat dans certains cas.
Il me semble qu'une certaine remise en ordre des menus et quelques développements sont susceptibles d'apporter une amélioration très significative de l'interface pour ces fonctionnalités "catégories".
Je présente ci-dessous en partie l'organisation fonctionnelle que je perçois et à la suite quelques suggestions associées d'organisation de menus.
Les catégories XMP qui sont sa grande originalité et, je pense, un outil majeur, comprennent pour leur gestion et leur utilisation, des grandes catégories de fonctionnalités servies par des outils.
Les grandes fonctions :
- Conception d'une classification structurée à l'aide de mots clefs hiérarchisés (création d'objets, mise à jour, export, import etc...)
- Utilisation de l'arborescence de classification pour créer un filtre (une requête) sur les images, et mémorisation des filtres
- Gestion de l'interaction réciproque entre la base de données et les objets (images et fichiers xml compagnons)
- ... ###
- Les interactions graphiques (i.e. Développer l'arborescence), coches, sélection courante, mise à jour de libellé, marquage pour gestion différée)
- Les fonctions d'écriture et d'export : base, fichiers, données externes (diverses validations et import export)
- Les opérations par lots : recherche d'images par catégories, import, export, traitement et conversions pour des sélections éventuellement plus étendues que la sélection courante et basées sur une écriture d'instructions (sous-tendant un script)
- Création de classifications, arborescences et propriétés définies par mots clefs, hiérarchisés (classification arborescente et représentation arborescente des tables équivalentes de la base de données sous tendue par l'architecture de mots clefs)
- Utilisation des arborescences pour la génération de requêtes logiques
- Traitement et représentation des arborescences en XML (fichiers XMP) ; gestion de la base
...
Les fonctions
Le menu existant pour le panneau "Catégories" et comment je classe les items : définis par ":
- Modes de recherche / [correspondance au début ; correspondance n'importe où; expression régulière :
Paramètres de localisation dans l'arborescence\Paramètres de l'outil navigation dans l'arborescence - Options/ Cacher les catégories assignées : \ Paramètres de l'outil navigation d\"ans l'arborescence
- Action/Assigner les catégories (sous-entendu à la sélection courante) : \Mode assignation de catégorie aux fichiers \ assigner les catégories marquées à la sélection courante - (commandes d'exécution de fonctionnalités == "Actions ?)
- Action/Ouvrir l'arbre : \Outil de navigation dans l'arbre\Ouvrir | Fermer ?
Les "modes de recherche" sont des paramètres dynamiques qui s'appliquent à tous les cas d'utilisation de l'arborescence des catégories (sélection dynamique ou batch, affichage, mise à jour, affectation ou préparation d'affectation - présélection)
Les "Options/Cacher..." font partie des commandes d'"affichage"
"Action/assigner" devrait être associé à un menu contextuel d'un mode "Assignation" (les mot "assignation" apparaissant -comme le mot caractérisant les autres "modes" d'utilisation des catégories - toujours donc dans le titre du panneau devenant "Catégories : assignation" (par opposition aux autres modes, il me semble : "gestion- mise à jour" ; "exportation-importation" ; "recherche" (fait déja l'objet d'un panneau séparé, mais qui ne partage pas les mêmes options ni exactement la même ergonomie (sans oublier cependant le mode de construction de requête de recherche permettant l'affichage d'une sélection d'objets, utilisant les et/ou/non dans un arbre qui est propre au mode "recherche" - bel outil)
"Action/Ouvrir" l'arbre fait bien, lui, partie des commandes directes concernant l'affichage de l'arbre (menu en position actuelle que l'on pourrait aussi retrouver dans la fonctionnalité recherche)
Bien je m'arrête là. J'ai commencé ce message il y a trois semaines. Je reviendrai, si les réactions sont favorables, sur d'autres suggestions d'organisation des fonctionnalités-menus qui me sont venues à l'idée en tant qu'utilisateur, mais aussi avec le concepteur de métier en arrière-plan que je ne dissimule pas (sans émettre un document formel hors de propos).
Bien cordialement
Trebly
NB : Piégé 3 fois au moins avec les assignations et la complexité des manipulations où toute l'attention requise peut ne pas pouvoir être maintenue.