Nom de fichier "safe"
Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer
-
Nom de fichier "safe"
Bonjour,
il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais je ne trouve pas, dans la partie Sortie > Nom de fichier, un moyen de nettoyer le nom de fichier d'origine {Filename} de ses caractères spéciaux, diacritiques, espace, point, virgule, slash, etc.
Bref, le rendre "sûr" pour une utilisation web.
exemple : "Mon 2ème/fichier.jpg" > "Mon-2eme-fichier.jpg"
Merci
il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais je ne trouve pas, dans la partie Sortie > Nom de fichier, un moyen de nettoyer le nom de fichier d'origine {Filename} de ses caractères spéciaux, diacritiques, espace, point, virgule, slash, etc.
Bref, le rendre "sûr" pour une utilisation web.
exemple : "Mon 2ème/fichier.jpg" > "Mon-2eme-fichier.jpg"
Merci
-
Re: Nom de fichier "safe"
Bonjour,
Si je comprends bien la question, il suffit d'utiliser les fonctions de renommage (ex: outils>renommer par lots ou renommer) de XnviewMP ou de l'explorateur de fichier et il est possible de personnaliser le nom du fichier, je ne vois pas où est le problème ?
Si je comprends bien la question, il suffit d'utiliser les fonctions de renommage (ex: outils>renommer par lots ou renommer) de XnviewMP ou de l'explorateur de fichier et il est possible de personnaliser le nom du fichier, je ne vois pas où est le problème ?
-
- XnThusiast
Quelque chose comme ça ?
.
Et pour conserver le point entre le nom de fichier et l'extension JPG, ce sera : [^0-9a-zA-Z.]
Dans cet exemple, l'accent circonflexe de l'expression régulière signifie "sauf"
Donc on remplace tout caractère par "rien" (la case vide à droite) , sauf les chiffres 0-9 , les lettres a-z et A-Z et le point
.
Et pour conserver le point entre le nom de fichier et l'extension JPG, ce sera : [^0-9a-zA-Z.]
Dans cet exemple, l'accent circonflexe de l'expression régulière signifie "sauf"
Donc on remplace tout caractère par "rien" (la case vide à droite) , sauf les chiffres 0-9 , les lettres a-z et A-Z et le point
Code: Select all
[^0-9a-zA-Z.]
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Catalogage avec XnviewMP : https://orchisere.fr/logiciels/html/xnviewmpintro.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
Tutoriel exiftool : https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm
-
Merci mais la question était de savoir si il y avait un moyen de faire ça avec XNConvert, de manière intégrée à une conversion.
L'idée est : j'ai un fichier "Mon 2ème/fichier.jpg" en entrée > je lui applique des actions diverses et variées > je choisi un format de sortie et je mets {WebSafeFilename} dans le champs "Nom de fichier".
Résultat un fichier nommé "Mon-2eme-fichier.jpg"
Renommer en lot n'est pas le problème en soi, il y de multiple logiciels pour faire ça.
Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir obtenir ça directement en sortie de traitement par lot de XNConvert.
L'idée est : j'ai un fichier "Mon 2ème/fichier.jpg" en entrée > je lui applique des actions diverses et variées > je choisi un format de sortie et je mets {WebSafeFilename} dans le champs "Nom de fichier".
Résultat un fichier nommé "Mon-2eme-fichier.jpg"
Renommer en lot n'est pas le problème en soi, il y de multiple logiciels pour faire ça.
Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir obtenir ça directement en sortie de traitement par lot de XNConvert.
-
- Author of XnView
donc cela n'existe pas directement.
Cela serait utile uniquement pour le nom de fichier?
Cela serait utile uniquement pour le nom de fichier?
Pierre.
-
Merci de votre réponse.
"Cela serait utile uniquement pour le nom de fichier?"
Pour ce qui me concerne oui, il me semble.
Mais si c'est open bar alors on peut imaginer une option Web Safe dans le menu déroulant contextuel (Casse) qui viendrait "nettoyer" le contenu du champ Nom de fichier, quel que soit ce contenu ?
"Cela serait utile uniquement pour le nom de fichier?"
Mais si c'est open bar alors on peut imaginer une option Web Safe dans le menu déroulant contextuel (Casse) qui viendrait "nettoyer" le contenu du champ Nom de fichier, quel que soit ce contenu ?
-
- XnThusiast
Mais en principe en fonction de la langue ?marcmarc wrote: ↑Tue Nov 23, 2021 2:41 pm "Cela serait utile uniquement pour le nom de fichier?"
Peut-être une liste personnalisée remplacer le caractère 'x' par 'y'... ?
Et peut-être, plus tard en cas de d'intérêt suffisant, sélectionner une liste 'safe' par langue ??
-
Déjà, remplacer tous les caractères interdits par - serait parfaitement fonctionnel.
Le reste à plus à voir avec une fonction renommer qui existe déjà dans XNView de toutes façons.
Le reste à plus à voir avec une fonction renommer qui existe déjà dans XNView de toutes façons.
-
- Author of XnView
-
Tout ce qui n'est pas
abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789-_
et qui peut poser problème suivant les systèmes d'exploitation et/ou configuration utilisées.
ce qui est semble-t-il le plus passe-partout, c'est ce qu'on a le droit d'utiliser dans une url "normale" (je précise normale puisque depuis quelques temps ont peut aussi trouver des url avec caractères accentués).
les caractères accentués sont remplacés par le même caractère sans accent et le reste des caractères "interdits" est remplacé par un tiret haut.
abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789-_
et qui peut poser problème suivant les systèmes d'exploitation et/ou configuration utilisées.
ce qui est semble-t-il le plus passe-partout, c'est ce qu'on a le droit d'utiliser dans une url "normale" (je précise normale puisque depuis quelques temps ont peut aussi trouver des url avec caractères accentués).
les caractères accentués sont remplacés par le même caractère sans accent et le reste des caractères "interdits" est remplacé par un tiret haut.
-
- Author of XnView
-
- Author of XnView
This problem is supposed to be fixed in XnView MP 0.99.7. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.