Renommage de fichiers MP4

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

zébulion

Renommage de fichiers MP4

Post by zébulion »

Bonjour à toutes et tous.
Je renomme mes fichiers images en utilisant "{EXIF:Date Taken [Y-m-d_H-M-S]}" et tout va bien.
Par contre, cette date n'existe pas pour les fichiers vidéo mp4.
La date de création (et celle de modification) correspond à la date de copie sur mon disque dur et pas à celle de la carte de l'appareil photo.

Dans les propriétés de ces fichiers, on a une date de création du média qui est la bonne date, mais je ne trouve pas sa référence dans les possibilités d'utilisation dans MP.

Merci d'avance si vous avez une astuce...
Cordialement
Zébulion
michel038
XnThusiast

Re: Renommage de fichiers MP4

Post by michel038 »

J'ai essayé quelques trucs avec ExifTool lancé depuis XnViewMP (Outils, Ouvrir avec, Configurer les programmes ...) mais ça ne fonctionne pas bien.
Avec pour exiftool un paramètre du genre -k "-FileName<$QuickTime:CreateDate%f.%e" -d "%Y-M-d"
Apparemment la prévisualisation de vignette de XnViewMp semble verrouiller le fichier vidéo, empêchant exiftool de finir le travail

J'avais repéré le libellé exact de la date de création de la vidéo dans l'onglet ExifTool des informations dans XnViewMP (QuickTime:CreateDate)
Il est possible aussi que selon le type de vidéo, d'autres noms de champs soient utilisés.

Ca signifie qu'il faudrait utiliser exiftool en dehors de xnview en créant un raccourci windows etc ... (si vous utilisez windows)
C'est pas bien intuitif, mais si vous en avez le courage, j'ai écrit un tuto pour ExifTool (lien dans ma signature)
Pensez a faire des essais sur des copies de fichiers, pas sur les originaux ...
zébulion

Post by zébulion »

Merci
Je vais plonger dans ExifTool pour essayer de trouver un timestamp à utiliser
Je reviens vers vous dès que possible
Zébulion
zébulion

Post by zébulion »

Bonsoir
Malheureusement, les fichiers mp4 ne sont pas supportés par Exiftool.
Merci quand même.
Je continue mes recherches et vous tiens au courant au cas où...
Bonne soirée
Cdlt
Cyclic69003

Post by Cyclic69003 »

Bonjour,

J'arrive bien tard sans doute, mais faute d'une appli satisfaisante,j'ai développé moi même une application de transfert/copie de fichiers photos et vidéos qui les nomme en YYYY-MM-JJ HH-MN-SS(-i) quelle que soit l'extension, JPG, MP4, ...
Disponible avec ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Après, tous mes fichiers (photos principalement) modifiés avec XnView ou recomposé avec une autre appli sont re-datés avec ExifDateChanger d'après leur noms.