Écriture des métadonnées XMP

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

koshmenk

Écriture des métadonnées XMP

Post by koshmenk »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai fait des recherches sans trouver la réponse à ma question, mais je m'excuse par avance si la réponse a déjà été donnée et que je ne l'ai pas trouvée.
Lorsque pour un fichier, j'ai renseigné un certain nombre de métadonnées dans le champ "description" de la fenêtre "Éditer XMP", je ne retrouve pas ces informations en ouvrant à nouveau la fenêtre "Éditer XMP" : pourriez-vous m'aider pour que ma description apparaisse bien ?
Merci par avance !
michel038
XnThusiast

Re: Écriture des métadonnées XMP

Post by michel038 »

Cette fenêtre a des réglages pas toujours évidents dans le dernier onglet, selon que vous ayez sélectionné une, ou plusieurs images... En attendant de les étudier, sélectionnez une photo et vérifiez l'onglet XMP de la zone informations de l'écran principal, pour déterminer si les infos XMP sont effectivement inscrites dans la photo ?
koshmenk

Post by koshmenk »

Bonjour, merci beaucoup de votre retour, oui je vois que le champ a bien été écrit, mais je ne trouve plus le moyen ensuite de le modifier. Je suis enseignant et je demande à mes étudiants de remplir des métadonnées assez détaillées, sur lesquelles ils ont régulièrement besoin d'effectuer des modifications. Sur photomechanic il existe un template qui permet à la fois de lire toutes les métadonnées et de les modifier, mais je ne sais pas si cela est possible sur xnview. En même temps nous tenons, avec l'équipe éducative, à travailler et à enseigner sur du libre !
Merci pour votre aide !
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Fenêtre "Editer xmp"
cas 1
- Sélectionnez une seule photo
- Ouvrez "Editer xmp" ... Vous devez pouvoir lire et modifier les informations xmp déjà enregistrées dans cette image ...
- Et aussi en ajouter.

cas 2
- Sélectionnez au moins deux images
- Ouvrez "Editer xmp" et allez au dernier onglet
- L'option "Ne pas charger les champs" est probablement cochée. Tous les champs sont vides.
C'est une précaution utile, même si au premier abord elle empêche de lire les métadonnées.
En combinaison avec l'option "Garder la valeur courante du tag si le champ est vide" , on ne risque pas d'effacer des données par inadvertance
- Vous pouvez à ce stade ajouter une ou plusieurs métadonnées sur un ensemble de photos, avec le bouton "Ecrire tous"
- Une donnée que vous ajoutez va écraser le contenu de ce champ pour toutes les photos avec le bouton "Ecrire tous".

cas 3
- Sélectionnez au moins deux images
- Ouvrez "Editer xmp"
- Naviguez d'une photo à l'autre avec les flèches < et > situées sous l'aperçu ... les métadonnées s'affichent.
- Vous pouvez modifier des métadonnées d'une photo , et utiliser le bouton "Ecrire".
- Evitez d'utiliser "Ecrire tous", dans ce cas on en maitrise mal les conséquences

En résumé, ne mélangez pas les manips des cas 2 et cas 3 ...

Pour l'enseignement sur ce thème, FastPhotoTagger (gratuit et multi plateforme aussi) est plus didactique, mais moins raffiné et moins convivial que XnViewMP.
Malheureusement je n'ai pas mis à jour ma documentation en français depuis longtemps, mais la doc du développeur, en anglais, est bien faite.
(voir la rubrique métadonnées et logiciels de mon site perso https://orchisere.pagesperso-orange.fr/ ... thumb.html )

-------------------------------

Ajout du 08 Avril
Et si vous souhaitez utiliser des métadonnées xmp personnalisées, la fenêtre Outils> Métadonnées>Editer XMP>XMP FWC permet apparemment de faire des champs perso , chose que je n'ai pas encore testée.

j'avais écrit de la doc à ce sujet dans ma doc exiftool (exemple 8 )
https://orchisere.pagesperso-orange.fr/ ... rsonnalise
La deuxième moitié du paragraphe illustre l'utilisation de métadonnées perso dans FastPhotoTagger (fig 16), plus simple que exiftool pur jus.
koshmenk

Post by koshmenk »

Bonjour, merci beaucoup de votre retour, j'essaye un peu toutes les options depuis une semaine mais je m'arrache un peu les cheveux, j'ai l'impression de ne pas avoir les compétences... Même pour une action simple, par exemple l'écriture de métadonnées XMP sur un fichier, les métadonnées n'apparaissent pas lorsque j'ouvre à nouveau l'éditeur XMP, malgré le fait d'avoir décoché l'option "ne pas charger les champs". J'ai l'impression que nous avons besoin d'une aide sur cette question des métadonnées pour cet atelier. Est-ce que vous pensez qu'une session zoom serait possible un jour pour regarder en direct ? Merci beaucoup en tout cas pour votre aide précieuse. Bien à vous.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Même pour une action simple, par exemple l'écriture de métadonnées XMP sur un fichier, les métadonnées n'apparaissent pas lorsque j'ouvre à nouveau l'éditeur XMP
C'est surprenant !

Pouvez-vous décomposer les actions ?
Par ex:
- Sélectionner Photo1.jpg
- Outils, métadonnées, éditer xmp
- Enter un titre et cliquer le bouton "Ecrire"
- Outils, métadonnées, éditer xmp
- La case titre est vide ?

Quelques réflexions ...
1) Notez bien qu'il y a deux moyens d'éditer les métadonnées : "Editer IPTC" et "Editer XMP"
Chacune LIT les métadonnées correspondant à son nom (resp. iptc et xmp) , mais peut écrire dans les deux normes, selon le choix fait dans le menu "MODE" de l'onglet Options.
Paradoxalement donc, on peut écrire en "XMP seulement" avec la fenêtre "Editer IPTC", et on ne peut pas lire ce qu'on vient d'écrire avec la même fenêtre
L'inverse n'est pourtant pas possible, le choix "IPTC seulement" n'est pas proposé dans "Editer XMP" pour éviter ce risque de confusion.

2) Autre piste, certains formats d'images ne supportent pas IPTC, et certains formats ne supportent pas parfaitement XMP.
Mais si vous n'utilisez que des jpg, pas de problème.

3) Dernière hypothèse, l'option Outils > Paramètres> Métadonnées > "Mise à jour ou création du sidecar XMP" qui serait cochée ...
Dans ce cas, les métadonnées sont ajoutées dans un fichier compagnon de la photo nommé avec .xmp et je n'ai pas utilisé ce type d'enregistrement depuis plusieurs versions, j'ai un peu oublié comment ça se comporte.

Vous pouvez aussi me contacter par mail via ce forum (le bouton contact, sous l'avatar) ou via mon site perso...