j'ai un problème d'orientation des vignettes en mode portrait qui ressemble à celui décrit dans le post ci-dessous (mais en anglais)
viewtopic.php?f=82&t=43945&sid=1e23d226 ... f2b36176ec
En synthèse les photos prises en mode portrait avec mont téléphone aparaissent en paysage dans la vignette, alors qu'elles sont bien orientée lorsque j'ouvre l'image.
Elements de contexte
- J'utilise XnView MP 3.1
- La balise Exif "Orientation" des images concernées a une valeur "Rotate 90 CW" et non "Horizontal (normal)"
- L'option "Utiliser les vignettes intégrées" est désactivée
- L'option "Utiliser le cache vignettes" est activée
- Je fais optimisation=>"supprimer les vignettes"
- Je clique dans le répertoire : XnView recrée les vignettes correctement (toutes dans la bonne orientation)
- Je clique sur un autre répertoire puis je reviens : les vignettes des images en mode portrait se retrouve orientées en paysage
- Je désactive l'option "Utiliser le cache vignettes"
- Je fais optimisation=>"supprimer les vignettes"
- Je clique dans le répertoire : XnView recrée les vignettes correctement (toutes dans la bonne orientation)
- Je clique sur un autre répertoire puis je reviens : XnView recrée les vignettes correctement (toutes dans la bonne orientation)
- En gros le "problème" ne semble pas apparaitre lorsque xnview crée les vignettes mais lorsqu'il les réaffiche depuis le cache.
Note 2 : Si je clique sur une des vignettes concernée et que je clique sur "rotation 90° droite", la vignette se retrouve d'un coup tournée de 180°, puis lorsque je clique sur "rotation 90° gauche", la vignette se retrouve orientée en portrait comme elle aurait doit l'être
C'est d'ailleurs la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant : sélectionner toutes les vignettes concernées et de faire 90°D puis 90°G afin de les retrouver dans le bon sens. Mais c'est quand même bien chronophage lorsqu'on a beaucoup de photos.
Pouvez-vous m'apporter un éclairage pour résoudre ce problème ?
Je peux éventuellement envoyer une ou deux photos concernée par message.
Merci par avance
Pierre