Problème d'orientation des vignette en mode portrait

Older bugs which are supposed to be fixed in 0.84. *** Please try to reproduce your bug and confirm the bug fix. ***

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

malletp

Problème d'orientation des vignette en mode portrait

Post by malletp »

Bonjour,

j'ai un problème d'orientation des vignettes en mode portrait qui ressemble à celui décrit dans le post ci-dessous (mais en anglais)
viewtopic.php?f=82&t=43945&sid=1e23d226 ... f2b36176ec

En synthèse les photos prises en mode portrait avec mont téléphone aparaissent en paysage dans la vignette, alors qu'elles sont bien orientée lorsque j'ouvre l'image.

Elements de contexte
  • J'utilise XnView MP 3.1
  • La balise Exif "Orientation" des images concernées a une valeur "Rotate 90 CW" et non "Horizontal (normal)"
  • L'option "Utiliser les vignettes intégrées" est désactivée
Tests réalisés
  • L'option "Utiliser le cache vignettes" est activée
  • Je fais optimisation=>"supprimer les vignettes"
  • Je clique dans le répertoire : XnView recrée les vignettes correctement (toutes dans la bonne orientation)
  • Je clique sur un autre répertoire puis je reviens : les vignettes des images en mode portrait se retrouve orientées en paysage
  • Je désactive l'option "Utiliser le cache vignettes"
  • Je fais optimisation=>"supprimer les vignettes"
  • Je clique dans le répertoire : XnView recrée les vignettes correctement (toutes dans la bonne orientation)
  • Je clique sur un autre répertoire puis je reviens : XnView recrée les vignettes correctement (toutes dans la bonne orientation)
  • En gros le "problème" ne semble pas apparaitre lorsque xnview crée les vignettes mais lorsqu'il les réaffiche depuis le cache.
Note 1 : Si j'utilise l'option "Reconstruire les vignettes" avec le cache activé, les vignettes reconstruites pour les photos en mode portrait se retrouvent en paysage.

Note 2 : Si je clique sur une des vignettes concernée et que je clique sur "rotation 90° droite", la vignette se retrouve d'un coup tournée de 180°, puis lorsque je clique sur "rotation 90° gauche", la vignette se retrouve orientée en portrait comme elle aurait doit l'être

C'est d'ailleurs la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant : sélectionner toutes les vignettes concernées et de faire 90°D puis 90°G afin de les retrouver dans le bon sens. Mais c'est quand même bien chronophage lorsqu'on a beaucoup de photos.

Pouvez-vous m'apporter un éclairage pour résoudre ce problème ?
Je peux éventuellement envoyer une ou deux photos concernée par message.

Merci par avance
Pierre
xnview
Author of XnView

Re: Problème d'orientation des vignette en mode portrait

Post by xnview »

Il me faudrait un exemple de fichier?
Pierre.
malletp

Post by malletp »

Bonsoir,

Voici 2 exemples de fichiers dont les vignettes apparaissent en paysage au lieu de portrait (mai qui sont OK lorsqu'on ouvre l'image).

https://drive.google.com/file/d/1NR4gtS ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1BmaUIx ... sp=sharing

Pierre
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

il faudrait me donner accès :)
Pierre.
malletp

Post by malletp »

Je viens de le faire normalement

Désolé... :?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Je ne reproduis pas, si vous placez ces 2 images dans un nouveau repertoire, elles sont portraits à la création des vignettes, et si vous revenez dans ce repertoire elles sont horizontales?
Pierre.
malletp

Post by malletp »

Bonjour,

Je me suis repenché sur mon problème après avoir laissé coté mes photos qq temps et j'avoue avoir du mal à cerner comment cela se produit.

En tout cas il existe encore sur la 1.4.0.

En fait lorsque je met des photos en mode portrait telles que celles fournies dans un nouveau répertoire, les vignettes s'affichent correctement en portrait. Si je sors et que je reviens sans rien faire d'autre, les vignettes semblent rester correctes.
Mais si je mets un paquet de photos (disons 200) paysage + portrait et que je travaille dans le répertoire :
- tri
- affichage des photos en grand, parcours des photos en supprimant celles qui ne me plaisent pas au fur et à mesure
- retour à l'affichage vignettes
- attributions de mots clé
- déplacement de quelques photos par coupé / collé dans un nouveau répertoire (donc changement de répertoire)
- retour dans le répertoire

Au bout d'un moment je constate
- qu'une bonne partie des photos "portrait" que j'ai travaillé voient leur vignette se retrouver en paysage (mais la photos reste affichée correctement si on double clique).
- que cela ne se produit à priori pas sur des photos du même répertoire sur lesquelles je ne suis pas encore passé (en particulier auxquelles je n'ai pas encore attribué de mot clé)

Je ne sais pas si ma description permettra de reproduire. Il m'est difficile de donner un protocole exact mais en faisant ce que j'ai dit, les vignettes d'une bonne partie des photos portrait se retrouvent rapidement dans le mauvais sens.

Pierre
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

les fichiers sont de quel type?
Pierre.
malletp

Post by malletp »

Uniquement des images jpg comme les 2 que je vous avais transmis en octobre.
Origine : Samsung Galaxy S20FE
BeCool

Post by BeCool »

Bonjour
Réflexions:
"cela ne se produit ... pas sur des photos ... *en* *particulier* auxquelles je n'ai pas encore attribué de mot clé"

A) Hum "attributions de mots clé" ca enregistre des infos, soit dans le fichier, soit dans le catalogue XnView, soit dans les 2.

Pierre (malletp)
1) est ce qu'un mot clé relatif aux vignettes serait inséré/modifié ? (et par la suite malencontreusement mal interprété par XnView)
2) est ce qu'une option de vignette serait (malencontreusement) sélectionnée ?
3) il serait intéressant d'essayer/de trouver quelle manip de quel mot clé "casse" la vignette
(sur des copies) si on ote un/tous les mots clés, est ce que la vignette "revient" ?

Pierre (xnview)
memes questions, que Pierre devrait il vérifier (et alors *précisément* dans quelle(s) rubrique(s)/comment le faire)

B) Ca me fait penser à un pb similaire au sujet "Folder thumbnails persist after images are deleted"
viewtopic.php?p=179318

Pierre (malletp)
Il serait intéressant de pouvoir copier, sur un autre ordi, la totalité du répertoire contenant des photos avec certaines vignettes mal orientées et d'autres bien
a) d'abord sur le meme ordi (donc meme versions d'OS de XnView), mais sous un autre compte utilisateur.
pas meme bug? c'est la config de Xnview entre les 2 comptes ?
on refait le meme type de manip (de mot clés), le bug arrive ou pas ?
b) ensuite sur un autre ordi (meme versions d'OS et de XnView)
meme bug ou pas ?
qu'on puisse comparer + facilement
Par ex les 2 photos du 18 octobre sont bien aussi chez moi (vignettes et photos en portrait)
les champs Exif de la vignette jpeg sont bien en portait, je vois pas d'autre champ exif/iptc/xmp qui serait zarbi

Pierre (xnview)
Xnview me /semble/ garder un cache de chacun des répertoires qu'on lui a fait visiter, ce qui est logique et louable pour afficher plus vite, mais peut laisser passer des modifs
(à la différence d'autres softs où on voit que celui-ci recalcule l'affichage de tout le répertoire dès qu'on en change, meme si on revient sur le meme inchangé, c'est plus long/c'est toujours tout à jour)
Plus y'a de fonctions, plus y'a de risques de bugs, et plus ca peut etre compliqué à utiliser. En particulier y'a des commandes "Rafraichir" que finalement je ne maitrise pas, ce que fait chacune, dans quels cas utiliser chacune...
malletp

Post by malletp »

BeCool wrote: Thu Dec 29, 2022 11:34 am A) Hum "attributions de mots clé" ca enregistre des infos, soit dans le fichier, soit dans le catalogue XnView, soit dans les 2.
Bien vu BeCool, tu viens de me mettre sur la piste d'une reproduction systématique. Il semble effectivement que tout soit lié au fait que l'attribution de mots clés exporte les données vers IPTC et XMP (réglage volontaire)
BeCool wrote: Thu Dec 29, 2022 11:34 am Pierre (malletp)
3) il serait intéressant d'essayer/de trouver quelle manip de quel mot clé "casse" la vignette
(sur des copies) si on ote un/tous les mots clés, est ce que la vignette "revient" ?
A priori j'ai trouvé la manip qui "casse" comme tu dis. Je poste un nouveau message avec le paramétrage et le mode opératoire.
malletp

Post by malletp »

Bonjour,

Voici donc ce qui me paraît être un protocole permettant une reproduction très simple et systématique de mon problème.

Paramètres :
  • Catalogue
    • Activer le catalogue : Oui
      • Utiliser le cache vignettes : Oui
    • Métadonnées
      • Exporter les Catégories du Catalogue vers le sujet XMP et les mots clés IPTC : Oui
        • Créer les données XMP : Oui
        • Créer les données IPTC : Oui
    • Vignettes
      • Utiliser les vignettes intégrées : Non
    Mode opératoire :
    • Je place les 2 photos "portrait" dans un répertoire vide : Les vignettes sont affichées correctement en portrait : OK
    • J'attribue un mot clé (donc à la fois dans le catalgogue XNViewMP et dans les mots clés IPTC)
    • Je change de répertoire
    • Je reviens dans le répertoire : La vignette de la photo à laquelle j'ai attribué un mot clé s'est retournée en paysage : KO
    • Je supprime le mot clé que j'ai attribué ou j'attribue un autre mot clé
    • Je change de répertoire
    • Je reviens dans le répertoire : La vignette de la photo à laquelle j'ai attribué un mot clé est revenue en portrait : OK
    Remarque 1 : Mêmes résultats si j'attribue ou enlève plusieurs mots clés aux mêmes étapes. Peu importe le nombre de mots clés mis ou enlevés, il semble que le sens de la vignette dépende du nombre de fois où je suis rentré dans le répertoire en touchant aux mots clés (et non pas du nombre de mots clés que j'ai manipulé)

Remarque 2 (IMPORTANTE) :
    Si je désactive l'export des catégories Catalogue vers les mots clés IPTC, alors mon problème n'apparaît pas et les vignettes portrait sont toujours correctes à toutes les étapes du mode opératoire décrit.
    Paramètres :
    • Métadonnées
      • Exporter les Catégories du Catalogue vers le sujet XMP et les mots clés IPTC : Non
        • Créer les données XMP : Non
        • Créer les données IPTC : Non
    Le hic c'est que je tiens à conserver la synchronisation entre le catalogue XnViewMP et les données XMP / IPTC.

J'espère avoir donné un moyen de reproduire pour voir si qq chose est faisable.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

:bugconfirmed: Thanks to your detailed description I can reproduce the problem.
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 1.4.1. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.
malletp

Post by malletp »

Hello !
I've just installed XnViewMP 1.4.1 and I confirm that the bug is fixed.
Thank you !!