Joindre un gabarit IPTC lors de l'import d'une carte sd

Older bugs which are supposed to be fixed in 0.84. *** Please try to reproduce your bug and confirm the bug fix. ***

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

Lefebvre

Joindre un gabarit IPTC lors de l'import d'une carte sd

Post by Lefebvre »

Bonjour
Christophe, je suis reporter photographe dans un quotidien régional, à ce titre j’ai besoin d’envoyer mes photos légendées le plus vite possible pour alimenter le site internet du journal. J’apprécie beaucoup XNview et sa gestion des IPTC. Par contre de petits détails me gênent au quotidien…
Serait il possible d’avoir le choix d’activer une détection et un lancement automatique d’Xnview lors de l’introduction d’une carte SD avec association d’un gabarit IPTC lors de l’import des photos afin de minimiser les manipulations ou, sans automatisme, dans la commande Importer et trier. Pour la sélection rapide des photos je passe en mode vue plein écran mais je n’ai pas accès en cliquant sur le bouton droit de la souris à l’édition des champs IPTC pour par exemple rajouter le nom d'un joueur lors d'un match quelconque ni à l’envoi par FTP, je dois donc repasser en mode vignette et les photos affichées ne correspondent pas. La vue affichée n’est pas synchrone entre le mode plein écran et le mode vignettes.
En mode vue, en cliquant avec le bouton droit de la souris pour avoir accès aux menus, il y quelques fois un long délai entre le clic droit et l'affichage du menu. Y'a t'il un moyen d'avoir une plus grande réactivité ?
Merci et bravo pour ce très bon logiciel à un prix abordable :wink:
Christophe
xnview
Author of XnView

Re: Joindre un gabarit IPTC lors de l'import d'une carte sd

Post by xnview »

vous parlez bien de XnView Classic?
Pierre.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour
Merci de me répondre.
Non, il s'agit bien de XnviewMP version MacOs
Pour mes autres demandes je me suis plongé dans les entrailles du logiciel et je suis vraiment épaté par les possibilités de customisation. J'ai pratiquement résolu toutes mes attentes.
Sauf l'association d'un gabarit IPTC lors de l'importation, la synchronisation des modes vue,plein écran et vignettes ainsi que la détection automatique de la carte sd mais le fait de cocher les sous dossier me fait gagner quelques manipulations. L'association d'un gabarit étant la fonction qui me ferait gagner le plus de temps.
Franky

Post by Franky »

Bonjour,

Avez-vous essayé de faire une conversion par lot ?
Vous pouvez faire des actions comme en ajouter des données IPTC et ensuite copier ou déplacer ces fichiers.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Oui, j'importe les photos et ensuite j'applique le gabarit mais ça c'est bien quand on importe tout un reportage, tranquillement, au bureau.
Quand vous êtes sur une manifestation ou un match de foot par exemple, vous devez envoyer des photos en cours de jeu. Vous pouvez vider votre carte une dizaine de fois pendant le match, au grès des actions de jeu pour alimenter le site internet. Tout en continuant à faire des photos....
C'est pour ca que l'import automatique avec gabarit associé est très utile ainsi que la synchronisation entre les vues vignettes et plein écran. On a pas le temps de cliquer sur 36 commandes alors que l'action se déroule sous vos objectifs. Et je ne parle pas des conditions météo, quelquefois vous ne sentez même plus vos doigts... Dans tous les cas on a besoin d'aller le plus vite possible avec le moins de manipulation possible.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

:shock:
Je viens de m'apercevoir que j'avais posté sur le mauvais Topic.
Il s'agit bien de XnviewMP et non de Classic...
Si le modérateur pouvez déplacer mon post dans la bonne section...
Désolé pour la gêne occasionnée.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Donc vous voudriez pouvoir indiquer un modèle IPTC (crée avec le dialogue 'Editer IPTC') pour le dialogue 'Importer et trier'?
Pierre.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour Pierre.
Oui, c'est exactement ça. 🙂
Ce qui permet de légender un reportage avec un gabarit générique lors de l'importation. Ensuite il ne reste plus qu'à ajouter un nom ou une information complémentaire si la photo le nécessite.
Les reporters photographes sont toujours à la recherche d'une application optimisée pour leurs besoins. Nous sommes de moins en moins nombreux et notre métier est une niche pour les grandes firmes photo.
A l'époque j'avais même créé une application Android pour la transmission en direct de nos images, PressIPTC, comme quoi la problématique n'est pas nouvelle...
Il y a plein de petites choses à faire pour coller à nos besoins sur le terrain.
C'est surtout d'optimiser l'importation, le renseignement et l'envoi FTP de nos photos. Toutes les grandes agences et la plupart des journaux sont en FTP.
Les boîtiers aussi, Nikon, Canon, Sony ont un client FTP pour l'envoi en direct. Seul Olympus n'a toujours pas compris l'intérêt d'un client FTP sur leurs appareils pros. 😭
Mais je digresse 😆
Comme on vide nos cartes plusieurs fois lors d'un événement, serait il possible de mémoriser quelles photos ont déjà été importées et de reprendre uniquement au niveau des nouvelles images? Ça permet de conserver nos photos sur la carte en cas de problème avec l'ordi et de gagner du temps de transfert. Merci du suivi Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

je viens de vous envoyer un MP
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

See issue for current status and some details
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 1.4.3. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.