insérer date/heure Exif de prise dans la légende

Reported bugs that have been closed and/or resolved

Moderators: helmut, XnTriq, xnview, Dreamer

Post Reply
Lefebvre

insérer date/heure Exif de prise dans la légende

Post by Lefebvre »

Bonjour
Serait il possible d'avoir le choix de remplissage automatique de la date/heure Exif de prise dans la légende via le bouton insérer ?
Merci beaucoup :D
xnview
Author of XnView

Re: insérer date/heure Exif de prise dans la légende

Post by xnview »

dans le dialogue IPTC?
Pierre.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour Pierre, oui c'est bien ça.
Lorsque l'on enregistre un gabarit, ces raccourcis vers la ville, la date et l'heure de prise de vue, ne sont pas sauvegardés dans le champ Légende. Serait il possible de les enregistrer afin d'automatiser leur saisie ?
Merci Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Lefebvre wrote: Thu Mar 23, 2023 8:08 am Lorsque l'on enregistre un gabarit, ces raccourcis vers la ville, la date et l'heure de prise de vue, ne sont pas sauvegardés dans le champ Légende. Serait il possible de les enregistrer afin d'automatiser leur saisie ?
Comment ça?
Pierre.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

En fait, quand on crée un gabarit on met la ville et la date de rdv en premier puis la description de la manifestation photographiée.
Quand on enregistre le gabarit, les informations insérée ne sont pas sauvegardée.
Exemple, d'un gabarit de base
{Ville}, {Titre}, le {date Exif de prise de vue}
Ici la description détaillée....
.........
..........
Photo C.Lefebvre VDN
quand on remplit les champs Ville et Titre dans les IPTC, les valeurs se remplissent automatiquement, idem pour la date de PDV
sans avoir à le redemander à chaque gabarit
C'est un peu la même philosophie que pour l'auto text, on met le mot clés et les champs se remplissent tout seul.
Voilà... :D
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Vous parlez de Editer IPTC/Editer XMP? Vous voudriez par le menu 'inserer depuis' ou directement dans un champs pouvoir indiquer des champs à utiliser sans utiliser de suite la valeur mais à l'application? un peu comme le dialogue 'transférer'?
Pierre.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

C'est ça :D
Je viens de regarder la fonction transférer ou on attribue une valeur à un champ, c'est ce principe.
Quand dans la boite de dialogue IPTC on remplit la valeur Titre, elle se remplit automatiquement dans la légende.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

En fait le principe c'est de sauvegarder la boite de dialogue IPTC avec les champs à mettre à jour entre des délimiteurs comme les accolades.
Lors de la saisie, de ces champs, qui changent en fonction des reportages, la légende est mise à jours avec ces valeurs.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

Je pense comprendre l'idée, qui correspond à une situation : des images contiennent déjà des informations utiles (date exif par exemple) et l'idée consisterait à pouvoir construire un modèle IPTC (au sens défini dans la fenêtre "Editer IPTC") où on écrirait par exemple {Exif:date taken} dans le champ légende. En appliquant le modèle, la légende s'enrichirait avec la date de prise de vue .

In fine , ça fonctionne comme "Métadonnées > Transférer", mais les modèles ont des avantages :
1 - on peut les sauvegarder, et en avoir un certain nombre.
2 - on a les options "garder la valeur courante si le champ (source) est vide", et "modifier le tag seulement si il est vide"
3 - ça peut mettre à jour XMP en même temps.

Et cerise sur le gâteau, dans "Outils > Importer et trier", je verrais bien une nouvelle option "Appliquer un modèle"
Edit : J'ai pas les yeux en face des trous, elle existe déjà ! Mais depuis quand ?

PS : Avec "Métadonnées > Transférer", pour pouvoir ajouter une valeur à un champ non vide, répétez le nom de la cible comme source
Exemple :
---Cible ------ < ----Source ------------------------
IPTC Caption = {IPTC:Caption} {EXIF:Date Taken}
Last edited by michel038 on Mon Apr 03, 2023 3:00 pm, edited 1 time in total.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour Michel
Effectivement c'est exactement ça, mais dit de manière beaucoup plus explicite que la mienne :D
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

See issue for current status and some details.
Pierre.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Merci beaucoup Pierre. :D
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

This problem is supposed to be fixed in XnView MP 1.4.4. Please check and confirm the bug fix here.
Pierre.
michel038
XnThusiast

Post by michel038 »

V1.4.4
C'est royal !

Dans "Editer IPTC" ou "Editer XMP" , dans n'importe quel champ, avec la flèche située au bout, on peut maintenant utiliser "Insérer" et utiliser toutes sortes de valeurs.
Et donc on utilise "Enregistrer un modèle" pour pouvoir le réutiliser intensivement (ou on clique "Ecrire" si c'est un besoin ponctuel).

Ensuite, avec "Importer et trier", on peut appliquer un modèle à une session de photos.

La deuxième nouveauté , qui offre un énorme intérêt, c'est qu'on peut aussi créer des boutons dans la barre d'outils vers ces modèles.
(Paramètres > Interface > Barre d'outils > New iptc template ...) ce qui est bien plus rapide à utiliser que de cliquer "Charger un modèle" dans la fenêtre Edit IPTC.

Exemple :
Sur beaucoup de photos j'entre : ville, région, pays avec par exemple : Grenoble, Lyon, Marseille, Paris.
J'ai préparé 4 modèles IPTC : 38, 69, 13, 75 contenant les valeurs correspondantes, et créé 4 boutons de barre d'outils avec des icônes 38 69 13 75.
Pour une série de photos prises à Lyon, je les sélectionne, et d'un clic sur "69" le travail est fait ! ! !

(Précaution : je m'aperçois que appliquer un modèle IPTC via un bouton de barre d'outils ne permet pas d'utiliser l'option "Fusionner les données" et donc il y a effacement des autres métadonnées. Voir le sujet viewtopic.php?f=83&t=45149 )

Et pour reprendre l'exemple de ce post, dans un modèle , on peut aussi inclure dans "Légende" par exemple, la recopie de la date, du lieu, et d'autres informations.
Lefebvre

Post by Lefebvre »

Bonjour Pierre
This problem is fixed et bien fixed !
C'est génial, date et heure de prise de vue s'inscrivent automatiquement dans tous mes gabarits, plus de risques d'erreur et plus de manipulations fastidieuses.
Encore une fois un grand merci.
Christophe
Post Reply