V1.4.4
C'est royal !
Dans "Editer IPTC" ou "Editer XMP" , dans n'importe quel champ, avec la flèche située au bout, on peut maintenant utiliser "Insérer" et utiliser toutes sortes de valeurs.
Et donc on utilise "Enregistrer un modèle" pour pouvoir le réutiliser intensivement (ou on clique "Ecrire" si c'est un besoin ponctuel).
Ensuite, avec "Importer et trier", on peut appliquer un modèle à une session de photos.
La deuxième nouveauté , qui offre un énorme intérêt, c'est qu'on peut aussi créer des boutons dans la barre d'outils vers ces modèles.
(Paramètres > Interface > Barre d'outils > New iptc template ...) ce qui est bien plus rapide à utiliser que de cliquer "Charger un modèle" dans la fenêtre Edit IPTC.
Exemple :
Sur beaucoup de photos j'entre : ville, région, pays avec par exemple : Grenoble, Lyon, Marseille, Paris.
J'ai préparé 4 modèles IPTC : 38, 69, 13, 75 contenant les valeurs correspondantes, et créé 4 boutons de barre d'outils avec des icônes 38 69 13 75.
Pour une série de photos prises à Lyon, je les sélectionne, et d'un clic sur "69" le travail est fait ! ! !
(
Précaution : je m'aperçois que appliquer un modèle IPTC via un bouton de barre d'outils ne permet pas d'utiliser l'option "Fusionner les données" et donc il y a effacement des autres métadonnées. Voir le sujet
viewtopic.php?f=83&t=45149 )
Et pour reprendre l'exemple de ce post, dans un modèle , on peut aussi inclure dans "Légende" par exemple, la recopie de la date, du lieu, et d'autres informations.