donnees gps, pb d'affichage

Older bugs which are supposed to be fixed in 0.84. *** Please try to reproduce your bug and confirm the bug fix. ***

Moderators: XnTriq, helmut, xnview, Dreamer

chrisncy

donnees gps, pb d'affichage

Post by chrisncy »

Bonjour,
je rencontre un pb d'affichage de l'icône GPS
l'image ci dessous illustre la chose
Dans les paramètres/vignettes/superposition des icônes, j'ai coché : xmp, gps, compagnon

Dans cette série de photos, l’cône GPS est présent pour chaque photo, mais en regard pour certaines il n'y a aucune donnée enregistrée. Non visibles dans les colonnes de l'explorateur mais des zéros dans la partie décimale du paramétrage.
Dans l'onglet information/gps, on voit que les zéros (partie décimale du paramétrage) sont pris en compte. Il me semble que cela correspond bien aux point zéro équatorial/Greenwich.

Question en rapport avec ce pb : y a t'il un moyen de supprimer ces zéros? , voire de manière générale, de supprimer des données saisies en erreur par exemple. J'ai tenté, mais ces zéros reviennent automatiquement

Je suis à votre disposition pour d'autres informations qui vous seraient utiles.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
chrisncy

Re: donnees gps, pb d'affichage

Post by chrisncy »

En complément :
je viens de modifier les données gps (fenêtre édition données gps) , et voici le résultat.
L'affichage d'une partie de la série est correcte, pour d'autres non
et pour celles dont les coordonnées n'apparaissent pas dans l'explorateur, les données présentes dans la fenêtre d'édition sont correctes. L'affichage sur la carte est correct.

A noter aussi, comme je l'ai déjà signalé, que pour rafraichir l'affichage, je suis obligée de changer de dossier, et de revenir sur l'initial.

Merci pour votre étude.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
chrisncy

Post by chrisncy »

Autre bizarrerie
Dans cette image, le point GPS est bien positionné
les données dans la fenêtre d'édition sont justes
mais les données de la grille sont fausses (latitude et longitude)

Précisions. Les données gps ont été saisies manuellement et ne proviennent donc pas de mon app photo
Mais une fois saisies, je n'y touche plus

Je ne comprends pas...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

et si vous faites ''mise à jour du catalogue depuis le fichier"?
Pierre.
chrisncy

Post by chrisncy »

Euh... ?
J'avoue ne pas trop bien comprendre à quoi sert le catalogue.
A savoir que je n'utilise pas les catégories
Mais quel est le rapport avec les métadonnées fausses écrites dans le fichier ?

Merci pour votre lecture

Voici mes paramètres
Screen_20240317_185158.jpg
je ne trouve pas d'option correspondant à ce que vous me suggérez
Screen_20240317_184839.jpg
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

chrisncy wrote: Sun Mar 17, 2024 6:01 pm Euh... ?
J'avoue ne pas trop bien comprendre à quoi sert le catalogue.
A savoir que je n'utilise pas les catégories
Mais quel est le rapport avec les métadonnées fausses écrites dans le fichier ?
Le catalogue sert aussi à stocker les vignettes + metadonnées des fichiers
je ne trouve pas d'option correspondant à ce que vous me suggérez
Dans le menu vue
Pierre.
chrisncy

Post by chrisncy »

Je ne dois pas être douée...
désolée...
Screen_20240318_102712.jpg
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

en mode explorateur
Pierre.
chrisncy

Post by chrisncy »

euh... oui, le message d'avant était en mode explorateur...
chrisncy

Post by chrisncy »

Bonjour,
J'ai trouvé une piste...

EN fait, lorsque je saisi des données gps manuellement, il n'y a pas de problème.
Les affichages sont corrects (en mode explorateur, et dans la fenêtre de saisie)
Là où c'est "déconnant", c'est lorsque j'ai fait une erreur de saisie, et que je corrige dans la fenêtre de saisie.

Soit la position est correctement affichée sur la carte, mais les données sont fausses ou absentes en mode explorateur
Soit c'est plus compliqué : la position sur la carte est fausse, les données sont fausses ou absentes ou les données sont justes. je ne sais pas prévoir le comportement

En tout cas, à chaque fois je suis obligée de changer de dossiers pour que les données s'enregistrent, et parfois elles ne s'enregistre pas (ou ne se mettent pas à jour)

J'espère ne pas trop embrouiller le discours...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Euh pourriez vous me donner les etapes pour reproduire?
Pierre.
chrisncy

Post by chrisncy »

Bonjour,
Dans le fichier joint, des copies d'écran pour documenter les étapes et ne pas polluer le fil.
Ils sont numérotés de 1 à 8
Ci dessous les explications numérotées correspondantes

1. les fichiers d'origine sortent du boitier canon sans fonction de géolocalisation
2. je lance la fonction d'édition des données gps
3. je saisis les données dans les champs sexagésimal. (données issues de google maps). Clic sur écrire (ou tout écrire si j'ai plusieurs fichiers à documenter).
4. fermeture de la fenêtre d'édition par la croix (fermeture automatique si : tout écrire)

Aucune donnée visible dans le tableau.
Changement de dossier pour rafraichir l'affichage (ou véritablement enregistrer les modifs ?). Le bouton rafraichir ne fonctionne pas.
(hors sujet, mais à noter que cette manip est aussi obligatoire lorsqu'on déplace les fichiers manuellement pour les ordonner différemment et ainsi créer le.xnviewsort ou le mettre à jour)

5. le tableau est mis à jour (icône, et données gps)
6. vérification de la position sur la carte c'est OK

Jusque là, tout va toujours bien. C'est ensuite que cela ne fonctionne plus bien, si je dois changer finalement les données gps

7. Une copie d'écran qui montre la modification des données dans la fenêtre d'édition.

Même processus ensuite : Ecrire, fermeture de la fenêtre, aller et retour dans un autre dossier pour rafraichir les affichages. Réouvrir la fenêtre d'édition pour vérif

8. La fenêtre d'édition est juste, la position sur la carte est juste, les données dans le tableau sont fausses.

C'est le cas de figure le plus courant, et quasi systématique. Vous devriez pouvoir reproduire. Merci pour l'étude.

PS1 : il arrive parfois que je saisisse les données en mode décimal : même comportement
PS2 : si dans le même dossier j'ai des cr2 et des jpg compagnons, les jpg ne se mettent jamais à jour. Je saisis donc 2 fois.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

il me faudrait aussi une image sur lequel vous faites la modification
Pierre.
chrisncy

Post by chrisncy »

Voici un zip contenant
un CR2 et ses deux compagnons xmp et jpg
Ainsi qu'une copie d'écran montrant les erreurs de positionnements
https://chrisncy.com/dl/photo_test.zip

Je viens de procéder à des centaines de saisies de données GPS, et je confirme la procédure que je vous décris dans le précédent message.

De plus, lorsque les données contiennent les décimales du méridien zéro, il y a aussi des erreurs dans la traduction en positif ou négatif. Par exemple, Si ma photo est à l'ouest, je dois corriger le E en W manuellement. Et de la même manière les données alors corrigées dans la fenêtre de saisie sont justes, mais celles traduites dans le tableau restent fausse.
Merci.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

le fichier CR2 a une erreur de decompression...
Pierre.