La première étape consiste à ne sélectionner que les photos utiles, par exemple celles qui sont marquées avec 1 ou 2 étoiles,
Puis, avec Outils> Conversion par lots , en réduire drastiquement le volume, en limitant le nombre de pixels (je dirais 1920 pixels dans la plus grande dimension) et en choisissant le format de sortie webp, et une qualité à 85... Il semble que le résultat soit suffisant .
En même temps, je simplifie la hiérarchie des sous-dossiers pour alléger le rangement que je trouve laborieux dans Android.
Edit 1: selon les logiciels de gestion d'image Android, je retrouve mes dossiers annuels dans "Albums redondants" (??) ou ailleurs ...
Edit 2: Voir mon post suivant, il faut aussi renommer les photos par dates (2024-07-22_15h41-001.webp)
Je conserve les métadonnées xmp et exif (iptc n'est pas utilisable avec ce format webp) et le volume total est largement divisé par 10 par rapport aux jpg , et divisé par au moins 50 pour les raw.
Cette opération se fait sur l'ordi et le résultat est mis dans un nouveau dossier, qu'il suffit ensuite de copier dans le smartphone (ceux qui ont encore une carte SD se font rares, mais c'est nettement plus pratique).
Il reste à trouver une appli Android qui puisse tirer parti des métadonnées XMP (voir viewtopic.php?f=83&t=47510 )
Quelques inconvénients ...
- On double quasiment le nombre de photos dans le PC.
- Penser à exclure le dossier des webp du catalogue. Mais du coup les vignettes sont recalculées à chaque fois ... c'est lent !
- XnViewMP ne permet pas de modifier directement les métadonnées xmp des photos webp ...
Il faut donc à chaque fois faire les modifs sur les originaux, relancer la conversion webp, puis recopier les photos dans le smartphone
- Dans le dossier webp, pratiquement pas de possibilité d'utiliser "recherche rapide" qui ne fonctionne que sur iptc
- L'affichage des libellés des vignettes doit donc utiliser les métadonnées xmp (dont la liste est maintenant complète (Merci Pierre !)
"historiquement" j'avais des champs iptc, par exemple j'ai remplacé Custom1 {IPTC:City} ((({IPTC:State}) )) par
Custom 2 {XMP:City} ((({XMP:State}) )) ... j'ai mis cet exemple ici pour illustrer la gestion des parenthèses
