Bonjour,
Il est facile de diminuer le poids d'1 photo : il y a plusieurs méthode .
Choisir le poids final d'1 seule photo est facile MAIS quand s'il y en a des milliers ...
J'ai (comme tout le monde) dans un même répertoire des centaines (voir millier) photos de 10Go, ..., 2Go , 150Ko .
Ce que je voudrais c'est de pouvoir toutes les mettre au même poids en une seule sélection et 1 seul click: disons 500Ko pour l'exemple .
Toutes les photos entre 10Go et 500Ko seraient réduites à 500Ko .
Toutes les photos de moins de 500Ko ne seraient pas diminuées.
Il me semble que j'avais vu cette possibilité un jour chez Xnview (ou ailleurs ) je sais plus .
Merci de me rafraichir la mémoire .
Diminuer le poids des photos
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
-
Re: Diminuer le poids des photos
Bonjour
Si tes fichiers sources sont en jpeg.
Il existe un logiciel "Nanojpg" , que j'utilise régulièrement. Payant , mais c'est un excellent rapport service rendu/prix
Il permet le traitement de fichiers par lot, applique une compression optimum pour chaque fichier , sans perte de qualité visible
Il peut traiter des fichiers , le contenu d'un répertoire et même de façon récursive.
La possibilité d'écraser ou non les fichiers originaux
Sinon , en open source et en ligne de commande , il y a ImageMagick .
Avec des lignes de commande du type : magick mogrify -quality 40 c:\répertoire\*.jpg
Mais la , il faut un peu s'investir.
Si tes fichiers sources sont en jpeg.
Il existe un logiciel "Nanojpg" , que j'utilise régulièrement. Payant , mais c'est un excellent rapport service rendu/prix
Il permet le traitement de fichiers par lot, applique une compression optimum pour chaque fichier , sans perte de qualité visible
Il peut traiter des fichiers , le contenu d'un répertoire et même de façon récursive.
La possibilité d'écraser ou non les fichiers originaux
Sinon , en open source et en ligne de commande , il y a ImageMagick .
Avec des lignes de commande du type : magick mogrify -quality 40 c:\répertoire\*.jpg
Mais la , il faut un peu s'investir.
-
ok,
je vais aller voir ,
merci.
je vais aller voir ,
merci.
-
Bonjour,
Avec Xnview classic, version étendue :
- cliquez successivement sur : outils, convertir
- puis sur général : choisissez un dossier qui contient des sous-dossier, cochez la case "recréer la structure des dossiers", choisissez le dossier de destination des images compressées
- ensuite cliquez sur sur transformation
- puis sur 2 fois sur redimensionner
- choisissez les paramètres à droite après largeur (par ex 1600 x 1200) et cliquez sur lancer
Xnview compresse toutes les images contenues dans les dossiers et les sous-dossiers et à l'arrivée vous aurez la même structure de dossiers et de sous-dossiers. J'ai compressé de cette manière toutes mes photos depuis plusieurs années, j'ai laissé tourner le pc toute la nuit et le matin il avait fini et tout était rangé comme les dossiers originaux.
Avec Xnview classic, version étendue :
- cliquez successivement sur : outils, convertir
- puis sur général : choisissez un dossier qui contient des sous-dossier, cochez la case "recréer la structure des dossiers", choisissez le dossier de destination des images compressées
- ensuite cliquez sur sur transformation
- puis sur 2 fois sur redimensionner
- choisissez les paramètres à droite après largeur (par ex 1600 x 1200) et cliquez sur lancer
Xnview compresse toutes les images contenues dans les dossiers et les sous-dossiers et à l'arrivée vous aurez la même structure de dossiers et de sous-dossiers. J'ai compressé de cette manière toutes mes photos depuis plusieurs années, j'ai laissé tourner le pc toute la nuit et le matin il avait fini et tout était rangé comme les dossiers originaux.