Ma configuration
PC Windows 11 - 24H2
Réseau 1 Gb
NAS Synology
Tout mes fichiers sont stockés sur le NAS (Environ 200 000 photos. Le catalogue est sur le disque local (850 Mo )
Je tague toutes mes photos , et j'utilise les fichiers XMP.
Sous XnviewMP , les temps de réponse :
- Dans l'explorateur de fichier , était correcte
- pendant l'ajout de catégorie a un groupe de photo , les temps de réponse étaient relativement long (écriture dans les fichiers XMP..)
- Recherche sur filtre du catalogue , pouvait être long.
Sous Windows , le débit PC-NAS était limité à 40Mo lors de la copie d'un gros fichier .
J'ai essayé de retirer la compression différentielle , de régler le MTU sans succès.
J'ai trouvé cet article
Windows 11 24H2 a introduit des mesures de sécurité qui peuvent affecter la vitesse de transfert des fichiers entre votre ordinateur et un NAS (Network Attached Storage).
Ces mesures incluent la signature SMB obligatoire, ce qui peut entraîner une charge supplémentaire sur le processeur, réduisant ainsi la vitesse de transfert.
Cette modification désactive la signature SMB pour les transferts de fichiers, ce qui peut rétablir les vitesses de transfert plus élevées.
Cependant, il est important de noter que cette action peut réduire la sécurité des connexions SMB, donc elle doit être prise en considération en fonction des besoins de sécurité de votre réseau.
Les clé de registre permettant de désactiver le signature SMB
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters]
"RequireSecuritySignature"=dword:00000000
"EnableSecuritySignature"=dword:00000000
Les manipulations du registre peuvent être risquées , il est impératif de faire une sauvegarde de la partie de registre touchée avant de faire des modifications.
Etant sur un réseau privé la désactivation de la signature SMB ne me pose pas de problème.
Résultat :
- Le débit PC - NAS est passé à 110 Mo
- Les temps de réponse sous XnviewMP sont top.
Temps accès longs- Windows - NAS
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- Author of XnView