1.82.1 : Vignette intégrée et CRW

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
ch3n3

1.82.1 : Vignette intégrée et CRW

Post by ch3n3 »

Sujet : XnView v1.82.1 : Vignette intégrée et CRW

Bonjour,

J'ai un petit souci d'affichage des vignettes :

Je ne souhaite PAS utiliser l'affichage des vignettes intégrées (C'est XnView qui génére alors la vignette) SAUF en ce qui concerne l'affichage des CRW Canon (j'aimerais que ce soit le JPEG intégré au CRW qui soit affiché (c'est beaucoup plus rapide en affichage et aussi plus fidèle et présentable que le décodage du fichier RAW)...

Dans la version 1.80.3 le choix de NE PAS choisir la vignette intégrée n'avait pas d'incidence sur le CRW (c'était le JPEG intégré qui était affiché).

Dans la version 1.82.1 je ne peux plus avoir les 2 options en même temps :

- soit je dois choisir les vignettes intégrées et mes CRW sont affichés rapidement et tel que je le souhaite au détriment des autres fichiers (vignettes ridiculement petites pour un choix d'affichage ("options"/"apparence") 240x240)

- soit je choisis de ne pas afficher la vignette intégrée, et là, toutes les vignettes des fichiers sont correctes SAUF les CRW qui sont franchement moches (et même si je touche les options (dans "Lecture" / "Camera RAW") Gamma, Luminosité, Ajustement Rouge et Bleu, je ne vois aucune amélioration au niveau de la vignette).

Nota : j'ai bien aussi essayé les diverses options d'aperçu pour Camera RAW (vignette intégrée, Demi-résolution et Pleine résolution)....

Ne serait-il pas possible d'avoir l'option Aperçu de "Camera RAW" INDEPENDANTE du choix "Utiliser la vignette intégrée" ?

Si j'ai manqué une option quelque part et si quelqu'un connait une solution, merci de bien vouloir me renseigner.

Sincèrement,

@+
xnview
Author of XnView

Re: 1.82.1 : Vignette intégrée et CRW

Post by xnview »

ch3n3 wrote:Sujet : XnView v1.82.1 : Vignette intégrée et CRW

Bonjour,

J'ai un petit souci d'affichage des vignettes :

Je ne souhaite PAS utiliser l'affichage des vignettes intégrées (C'est XnView qui génére alors la vignette) SAUF en ce qui concerne l'affichage des CRW Canon (j'aimerais que ce soit le JPEG intégré au CRW qui soit affiché (c'est beaucoup plus rapide en affichage et aussi plus fidèle et présentable que le décodage du fichier RAW)...

Dans la version 1.80.3 le choix de NE PAS choisir la vignette intégrée n'avait pas d'incidence sur le CRW (c'était le JPEG intégré qui était affiché).

Dans la version 1.82.1 je ne peux plus avoir les 2 options en même temps :

- soit je dois choisir les vignettes intégrées et mes CRW sont affichés rapidement et tel que je le souhaite au détriment des autres fichiers (vignettes ridiculement petites pour un choix d'affichage ("options"/"apparence") 240x240)

- soit je choisis de ne pas afficher la vignette intégrée, et là, toutes les vignettes des fichiers sont correctes SAUF les CRW qui sont franchement moches (et même si je touche les options (dans "Lecture" / "Camera RAW") Gamma, Luminosité, Ajustement Rouge et Bleu, je ne vois aucune amélioration au niveau de la vignette).

Nota : j'ai bien aussi essayé les diverses options d'aperçu pour Camera RAW (vignette intégrée, Demi-résolution et Pleine résolution)....

Ne serait-il pas possible d'avoir l'option Aperçu de "Camera RAW" INDEPENDANTE du choix "Utiliser la vignette intégrée" ?

Si j'ai manqué une option quelque part et si quelqu'un connait une solution, merci de bien vouloir me renseigner.

Sincèrement,

@+
Etrange, normalement cette option s'appliquait aux jpeg/CRW et autres RAW... Le probleme est que dans ce cas il faudrait pouvoir indiquer si on veut la vignette intégré pour chaque format (je sens que je vais avoir la demande)??
Pierre.
ch3n3

Post by ch3n3 »

Bonsoir Pierre, Bonsoir tout le Monde !

Désolé, je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de la réponse... :?

Est ce que le
xnview wrote:Etrange, normalement cette option s'appliquait aux jpeg/CRW et autres RAW...
sous entend que le choix "Options"/"Parcourir"/"Aperçu" > "Camera RAW"="Vignette intégrée" devrait fonctionner MEME si l'on choisit par ailleurs de ne PAS utiliser "Options"/"Parcourir"/"Vignette" > NE PAS "Utiliser la vignette intégrée" (case décochée) ?
xnview wrote: Le probleme est que dans ce cas il faudrait pouvoir indiquer si on veut la vignette intégré pour chaque format (je sens que je vais avoir la demande)??
Je ne comprends pas trop le sens puisque l'option est DEJA prévue (mais ces 2 options ne peuvent pas se sélectionner SANS influence de l'une par rapport à l'autre... )

N'est-il pas plus logique d'avoir les options indépendantes entre (ne pas) "Utiliser la vignette intégrée" (section "Parcourir"/"Vignette") et Aperçu de Camera RAW "Vignette intégré" (section "Parcourir"/"Aperçu")

J'ai peut-être loupé un truc :? (une autre case a cocher ou décocher quelque part ?)

Sincèrement,

@+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ch3n3 wrote:N'est-il pas plus logique d'avoir les options indépendantes entre (ne pas) "Utiliser la vignette intégrée" (section "Parcourir"/"Vignette") et Aperçu de Camera RAW "Vignette intégré" (section "Parcourir"/"Aperçu")

J'ai peut-être loupé un truc :? (une autre case a cocher ou décocher quelque part ?)
C'est plus cela, je ne sais pas si c'est logique que cela soit dissocié. Car dans ce cas il faudrait pouvoir l'indiquer pour tous les formats ayant une vignette intégrée, non?
Pierre.
ch3n3

Post by ch3n3 »

Bonjour Pierre,

Je suis un peu perdu... car pour moi le CRW est un fichier composé de 2 IMAGES un format Brut de capteur (RAW) ET un Format JPEG. Dire d'un JPEG de 2000x3000 Pixels que c'est une "Vignette Intégrée" au Format RAW m'interpelle... Non ???

En gros, je souhaiterai que pour un CRW : soit on se base sur le RAW (vignette et affichage) soit on se base sur le JPEG (vignette et affichage).

Je pensais sincèrement que les options de Camera RAW "Vignette Intégrée" - "Demi résolution" - "Pleine résolution" correspondaient à cela... (soit, pour moi : "JPEG Intégré" - "RAW en Demi Résolution" - "RAW Pleine Résolution" ( pour Vignette et Affichage...))

Il est vrai que c'est plus facile avec les derniers formats Canon car le RAW (CR2) ET le JPEG sont maintenant 2 fichiers bien distincts...

Je ne demande pas de choisir (ou pas) la vignette intégrée pour chaque format (!) mais, pour le format (ambigu) CRW qui contient 2 formats à part entière (1 RAW ET 1 JPEG) de pouvoir choisir le format intégré à prendre en compte par XnView (on se réfère à 1 seul (et seulement 1 seul !) format : RAW ou JPEG pour Vignette et Affichage). Peut-on (ou pourrait-on) avoir ce choix ?

Sincèrement,

@+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ch3n3 wrote:Je pensais sincèrement que les options de Camera RAW "Vignette Intégrée" - "Demi résolution" - "Pleine résolution" correspondaient à cela... (soit, pour moi : "JPEG Intégré" - "RAW en Demi Résolution" - "RAW Pleine Résolution" ( pour Vignette et Affichage...))
Ce choix n'est que pour la visualisation...
Je ne demande pas de choisir (ou pas) la vignette intégrée pour chaque format (!) mais, pour le format (ambigu) CRW qui contient 2 formats à part entière (1 RAW ET 1 JPEG) de pouvoir choisir le format intégré à prendre en compte par XnView (on se réfère à 1 seul (et seulement 1 seul !) format : RAW ou JPEG pour Vignette et Affichage). Peut-on (ou pourrait-on) avoir ce choix ?
Mais le jpeg, tiff contiennent eux aussi une petite image comme vignette...
Pierre.
ch3n3

Post by ch3n3 »

xnview wrote:Mais le jpeg, tiff contiennent eux aussi une petite image comme vignette...
Certe ! mais comme indiqué, il s'agit d'une PETITE image... un imagette de quelques pixels !

Alors que dans le cas d'un CRW, on peut très bien avoir 2 IMAGES de MEME taille (importante !) soit par exemple un RAW en 2000x3000 ET AUSSI un JPEG en 2000x3000... lequel est la vignette de l'autre ?

Je ne cherche pas à avoir le JPEG pour vignette et une ouverture du fichier en RAW, je souhaiterai simplement que l'on puisse décider dans XnView quel format on privilégie : RAW ou JPEG et s'en tenir au format choisi pour l'affichage des vignettes et l'ouverture du fichier...
Dans les versions précédentes, seul le JPEG était pris en compte (pour vignette et ouverture) (et si je ne me trompe pas).

Sincèrement,

@+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ch3n3 wrote:
xnview wrote:Mais le jpeg, tiff contiennent eux aussi une petite image comme vignette...
Certe ! mais comme indiqué, il s'agit d'une PETITE image... un imagette de quelques pixels !

Alors que dans le cas d'un CRW, on peut très bien avoir 2 IMAGES de MEME taille (importante !) soit par exemple un RAW en 2000x3000 ET AUSSI un JPEG en 2000x3000... lequel est la vignette de l'autre ?

Je ne cherche pas à avoir le JPEG pour vignette et une ouverture du fichier en RAW, je souhaiterai simplement que l'on puisse décider dans XnView quel format on privilégie : RAW ou JPEG et s'en tenir au format choisi pour l'affichage des vignettes et l'ouverture du fichier...
Dans les versions précédentes, seul le JPEG était pris en compte (pour vignette et ouverture) (et si je ne me trompe pas).
Ok :-) je vais voir pour rajouter ça
Pierre.
ch3n3

Post by ch3n3 »

xnview wrote:Ok :-) je vais voir pour rajouter ça
Merci Pierre :D

Sincèrement,

@+
Post Reply