Je suis un p'tit nouveau sur le forum et j'ai découvert XnView depuis quelques mois déjà et je dois dire que ce soft est formidable.
Avant j'utilisais ACDSee Classic (les versions plus récentes sont abominables de lourdeurs) mais il lui manquait cruellement de fonctionnalités, XnView le bat sur tous les tableaux, mêmes les denrières versions d'ACDSee sont bien fades à côté je trouve.
Bref, tout ça pour dire que ce soft est formidable mais il me manque une chose que j'adorerais voir apparaitre pour le rendre véritablement indispensable.
J'utilise pour mes besoins personnels un soft PHP génial du nom de Gallery (http://gallery.menalto.com) et qui est un gestionnaire de médias qui permet de stocker tous ces fichiers (photos mais aussi vidéos, sons, pdf, etc etc ...) en ligne, le tout rattaché à une base de donnée pour faciliter la recherche.
L'équipe de Gallery a déjà développée un protocole de manipulation de la base de donnée de Gallery qui s'appelle Gallery Remote et ils sont aujourd'hui en train d'ajouter un module XML-RPC pour permettre l'accés à l'ensemble de ces données à l'aide d'un client natif.
C'est là que pourrait intervenir XnView, ça serait formidable d'intégrer le support de Gallery au sein d'XnView pour permettre à celui-ci "d'ouvrir" la galerie comme un système de fichier local (genre je verrais bien l'arborescence de Gallery se rajouter à l'arborescence du système de fichier local dans le mode browser) et utiliser XnView pour effectuer les recherches, modifier les documents et surtout, publier directement depuis XnView vers Gallery.
Ca éviterais de devoir passer par l'interface web pour accéder à ces données, les télécharger pour ensuite les consulter/modifier avec XnView.
Aujourd'hui, cette solution m'intéresse fortement pour mon utilisation personnelle mais l'entreprise pour laquelle je travaille et dont je suis l'administrateur système est en train de construire l'ensemble de son système de gestion de médias sous Gallery et si XnView pouvait s'y connecter nativement, il est clair qu'on hésiterait pas une seule seconde pour souscrire une licence pour notre centaine d'utilisateurs car c'est vraiment LA solution qu'on recherche et je pense que pas mal d'autres utilisateurs/sociétés aimeraient quelque chose du genre.
Voilà, juste une suggestion, faites en ce que vous voulez mais vous savez quoi faire pour rendre un utilisateur heureux
