Probleme de conversion en couleur

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Socratew

Probleme de conversion en couleur

Post by Socratew »

Bonjour,

Je rencontre un problème étrange.
J'ai installé la version 1.82.4 apres avoir utilisé une version 1.74.
Le comportement de la version 1.82.4 me semble anormal.

Lorsque je convertis en 256 couleurs une image comportant un dégradé, j'obtiens des bandes de couleurs.
Le comportement "adaptatif" (que je pense avoir rencontré autrefois sous le nom diffusion d'erreur) qui est, il me semble, par défaut celui de Xnview ne semble pas fonctionner.
L'utilisation de trame n'est pas une solution car même les aplats sont alors tramés, ce qui est tres peu agréable.

J'ai réinstallé la version 1.74 pour faire le même traitement sur la même image et j'obtiens un dégradé correct.

La façon de faire de Xnview a-t-elle changé ?
Est-il possible de choisir l'algorithme utilisé (aplat, adaptatif, tramé...) dans la boite de dialogue "Enregistrer sous..." ?

Francois
Clo
XnThusiast

Bonne formule…

Post by Clo »

—> Socratew

:) Bonjour,
Le comportement "adaptatif" (que je pense avoir rencontré autrefois sous le nom diffusion d'erreur) qui est, il me semble, par défaut celui de Xnview ne semble pas fonctionner.
• Excellente définition, je note ;)

- Je ne sais pas si ce mode est établi par défaut… Personnellement, je choisis d'abord le mode dans le menu Image >> Conversion >>
Ensuite : Enregistrer sous…

Voici un exemple de ce que j'obtiens pour une barre de titre de Windows en dégradé :

Image

• Certes, la palette réduite donne quelques bandes plus différenciées car les couleurs intermédiaires sont manquantes, mais c'est encore acceptable… surtout si l'on recherche une réduction de taille : ici, huit fois moindre qu'en 24 BPP…

• Sous Win XP-Pro, XnView 1.82.4…
- Il serait utile de pouvoir comparer avec une capture du même genre de chez vous…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Guest

Post by Guest »

Voici la comparaison des versions

la version 1.82.4 me donne ce bandeau (c'est une découpe d'une image complète) :

Image

la version 1.74 me donne celui-ci :

Image

Il est à noter un point important, les fichiers n'ont pas du tout les mêmes poids 13,6 ko pour le premier et 41,3 ko pour le second.

L'aspect de bandes est d'autant plus désagréable que l'oeil adapte librement les différences de contrastes en créant une illusion d'optique faisant en sorte que deux couleurs mises l'une à coté de l'autre vont se surcontraster et donner un effet clair/foncé/clair/foncé.

Les algorithmes de diffusion d'erreur créent une sorte de trame pseudo aléatoire beaucoup plus agréable que la trame standard qui par sa régularité donne des moirages.

Est-il possible de retrouver cette focntionnalité dans la version 1.82.4 ?
Clo
XnThusiast

Rétablir…

Post by Clo »

:) Il y a effectivement une différence appréciable…

• Je ne sais pas si Pierre a changé cet algorithme depuis la version 1.74 (malheureusement, je n'en ai plus d'installée, elle était excellente…).

- On peut voir des capures avec des barres de titres comme celle de mon exemple dans ce chapitre du Manuel, réalisées avec d'anciennes versions… Mais la quasi-totalité des images sont des *.PNG.

• De toute façon, si la diffusion d'erreur devait être (r)établie, je soutiens votre demande…
- Avec 1.82.4, je ne peux faire mieux que mon exemple…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
xnview
Author of XnView

Re: Probleme de conversion en couleur

Post by xnview »

Socratew wrote:Bonjour,

Je rencontre un problème étrange.
J'ai installé la version 1.82.4 apres avoir utilisé une version 1.74.
Le comportement de la version 1.82.4 me semble anormal.

Lorsque je convertis en 256 couleurs une image comportant un dégradé, j'obtiens des bandes de couleurs.
L'utilisation de trame n'est pas une solution car même les aplats sont alors tramés, ce qui est tres peu agréable.

J'ai réinstallé la version 1.74 pour faire le même traitement sur la même image et j'obtiens un dégradé correct.

La façon de faire de Xnview a-t-elle changé ?
Est-il possible de choisir l'algorithme utilisé (aplat, adaptatif, tramé...) dans la boite de dialogue "Enregistrer sous..." ?

Francois
Pourriez vous m'envoyer l'image de test, et effectivement la methode adaptive n'ajoute plus de tramage...
Pierre.
Socratew

Un exemple de fichier 24bits que je transforme

Post by Socratew »

Voici l'URL d'un fichier tiff (compressé car il fait plus de 7Mo décompressé).
Cette image générique est en tiff 24 bits 200ppp.

Tu peux faire le test des versions 1.74 et 1.82.4 dessus.

http://www.bibaglo.org/images/pour_forum_xnview.zip

Merci de votre aide à tous

Francois
Post Reply