1.90 Alpha (et +) pour les Francophones?

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

ch3n3

Post by ch3n3 »

XnView 1.90 Beta 6

Le Pb. avec "Categories" et plus particulierement "Rating" et "Color Label" est corrigé :-D Bravo, cela marche correctement.

Une petite chose toutefois : lorsque l'on est dans "Categories", et que l'on visualise les vignettes d'une des quelconques catégories, si l'on décide de cacher l'onglet "Categories" en cliqant sur la petite flèche située sur la ligne de séparation :
Image
l'onglet n'est pas mémorisé car la ré-apparition de cet onglet (en re-cliquant sur la petite flèche de séparation) nous repositionnne systématiquement sur l'onglet de l'arborescence (Onglet Dossier))
Image

Ne peut-on pas AUSSI changer l'ordre des "Notes" et avoir "Note 1" en Haut ?
Image

Bon Courage !

@+
ch3n3

Post by ch3n3 »

XnView 1.90 Beta 6

Pb. (IMPORTANT) de rafraichissement de vignette.

Conditions :

Dans "Options" / "Vignette", ne PAS cocher la case "Utiliser la vignette intégrée"
(On peut vider le cache mais ce n'est pas vraiment nécessaire).

1 - Lancer XnView

2 - Se positionner sur le "Répertoire 1" (Répertoire quelconque contenant des images (Il y a alors création du cache si nécessaire)

3 - Se positionner sur le "Répertoire 2" (Répertoire quelconque, différent de "Répertoire 1", et contenant aussi des images (Il y a création du cache si nécessaire)

4 - Laisser XnView tel qu'il est maintenant.

5 - Lancer un programme de retouche / traitement photo (paintShop, Photoshop, photoPaint ...peu importe) directement, (sans passer par XnView et sans toucher à XnView)).

6 - Avec le programme de traitement / retouche photo précédemment lancé, ouvrir et MODIFIER fortement une image située dans le "Répertoire 1" (Ecrire TEST en énorme par exemple ) ;-)

7 - Sauvegarder la modification (en écrasant le fichier original).

8 - Maintenant, avec XnView, se repositionner sur le "Répertoire 1"...

9 - La vignette n'a pas changée (!?) et on à beau rafraichir (F5) rien n'y fait !

(Optimiser le cache ne fait rien, il faut supprimer le cache de ce répertoire pour que cela soit pris en compte ! ) :-(

Evidemment, si le cache n'est pas actif cela fonctionne mais du coup l'affichage des vignettes n'est plus réactif)...

Nota important :
Si sous XnView on est positionné sur le "Répertoire 1" et que l'on effectue une modification sur une des images de ce répertoire (toujours sous un logiciel de retouche qui a été lancé séparément) la vignette est modifiée instantanement.

@+
Olivier_G
XnThusiast

Post by Olivier_G »

ch3n3 wrote:Ne peut-on pas AUSSI changer l'ordre des "Notes" et avoir "Note 1" en Haut ?
Image
Pour info, voici la discussion relative à cet ordre. Un petit résumé:
- Il est préférable de mettre les meilleures notes en haut.
- Note 5 > note 1 (c'était loin d'être évident au départ. Mais "rating" <=> "note" et il s'agit de 5... sur 5, même si on omet cette dernière partie)
Olivier
ch3n3

Post by ch3n3 »

Olivier_G wrote:Pour info, voici la discussion relative à cet ordre. Un petit résumé:
- Note 5 > note 1 (c'était loin d'être évident au départ. Mais "rating" <=> "note" et il s'agit de 5... sur 5, même si on omet cette dernière partie)
Bonjour Olivier,

Certe, pourquoi pas... mais l'ordre des couleurs situées dans "Etiquette de couleur" devrait aussi être inversé... Non ?
Image

Si le Rouge est "Faible" sur "Note", pourquoi Rouge serait "Important" sur "Etiquette de couleur" ? (Je sais que chacun peut renommer les intitulés à sa guise (C'est d'ailleurs une très bonne idée !) mais l'ordre des couleur n'est (je crois) pas changeable... Si ?

@+
Clo
XnThusiast

FR revu pour 1.90 ß-6

Post by Clo »

:) Bonjour tout le monde !

• Petit cadeau de circonstance : la DLL “Français” rectifiée est disponible ICI pour la version en cours 1.90 RC 1, en espérant qu'il n'y aura pas trop de changements jusqu'à la version définitive…

• Dans l'archive RAR, vous trouverez deux dossiers, chaqun contenant cette DLL soit en police courante Tahoma, 8, Normal, soit en police étroite Zurich CN BT, 8, Normal qui produit des dialogues plus petits
{ par exemple, pour les afficher ici sur le forum ;) }

• Copiez la version que vous désirez dans le sous-répertoire «Language» de XnView (écrasez la DLL d'origine…)

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Sat Jan 13, 2007 5:27 am, edited 1 time in total.
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
Clo
XnThusiast

DLL de ressources…

Post by Clo »

—> ch3n3

:) Bonjour,

• Pour tous ces petits problèmes d'images du programme, j'ai proposé la prise en charge de petites bibliothèques externes de bitmaps, par exemple pour les Dispositions dans le menu de “Parcourir”.
• Quant aux étiquettes de notation dont vous parlez, j'ai aussi proposé une autre code et un modèle sur le forum anglais :

Image

• Il n'y a pas de chiffres, pour moi c'est déjà numéroté par les couleurs…
- C'est surtout pour proposer cette possibilité d'utiliser des DLL externes, un souhait à soutenir, je pense :D
- Nous avons cela dans Total Commander (par exemple pour les boutons des lecteurs et autres…), et ce ne doit pas être bien compliqué à appliquer dans XnView…
- De plus, je peux créer facilement ces petites bibliothèques “à la demande” de chacun… Cela éviterait des sagas interminables, oiseuses et improductives sur les forums ici…
Pierre, SVP ???

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on Wed Dec 27, 2006 10:16 pm, edited 1 time in total.
ch3n3

Post by ch3n3 »

XnView 1.90.Beta6

Bonsoir,

Je rencontre un pb. d'affichage des informations "Note" et "Etiquette de couleur" en plein écran

Dans "Options" / "Voir" / "Plein Ecran" j'ai inséré les valeurs : <Filename> - [<Rating>] - [<Color>]

* Sans aucun "marquage" de l'image, je pense que l'information "0" sur "Note" n'est pas souhaitable...
(Sur "Etiquette de Couleur", lorsqu'il n'y a pas de marquage, il n'y a pas d'information j'ai du "vide" entre les crochets (ce qui est très bien)).

* Les informations "Etiquette de Couleur" sont érronées : Pour "1" j'ai "Work" alors que je devrais avoir "Important", Pour "2" j'ai "Personal" alors que je devrais avoir "Work"...
Bref, il y a 1 décalage d'1 à chaque fois... et si je fais [CTRL]+[ALT]+[5] --> XnView à généré etc... (Logique puisque 5+1 n'existe pas)

Merci de ne pas oublier un autre pb. que j'ai signalé içi dans ce même Topic

Bon courage,

@+

PS : Je n'ai pas compris l'usage de "Tag: <Tag>"
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ch3n3 wrote:XnView 1.90 Beta 6

Pb. (IMPORTANT) de rafraichissement de vignette.

Conditions :

Dans "Options" / "Vignette", ne PAS cocher la case "Utiliser la vignette intégrée"
(On peut vider le cache mais ce n'est pas vraiment nécessaire).

1 - Lancer XnView

2 - Se positionner sur le "Répertoire 1" (Répertoire quelconque contenant des images (Il y a alors création du cache si nécessaire)

3 - Se positionner sur le "Répertoire 2" (Répertoire quelconque, différent de "Répertoire 1", et contenant aussi des images (Il y a création du cache si nécessaire)

4 - Laisser XnView tel qu'il est maintenant.

5 - Lancer un programme de retouche / traitement photo (paintShop, Photoshop, photoPaint ...peu importe) directement, (sans passer par XnView et sans toucher à XnView)).

6 - Avec le programme de traitement / retouche photo précédemment lancé, ouvrir et MODIFIER fortement une image située dans le "Répertoire 1" (Ecrire TEST en énorme par exemple ) ;-)

7 - Sauvegarder la modification (en écrasant le fichier original).

8 - Maintenant, avec XnView, se repositionner sur le "Répertoire 1"...

9 - La vignette n'a pas changée (!?) et on à beau rafraichir (F5) rien n'y fait !
Oui effectivement!!
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ch3n3 wrote:
Olivier_G wrote:Pour info, voici la discussion relative à cet ordre. Un petit résumé:
Bonjour Olivier,

Certe, pourquoi pas... mais l'ordre des couleurs situées dans "Etiquette de couleur" devrait aussi être inversé... Non ?
Image

Si le Rouge est "Faible" sur "Note", pourquoi Rouge serait "Important" sur "Etiquette de couleur" ? (Je sais que chacun peut renommer les intitulés à sa guise (C'est d'ailleurs une très bonne idée !) mais l'ordre des couleur n'est (je crois) pas changeable... Si ?

@+
Il est vrai que cela fait bizarre, Olivier vous en pensez quoi?
Pierre.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ch3n3 wrote: Je rencontre un pb. d'affichage des informations "Note" et "Etiquette de couleur" en plein écran

Dans "Options" / "Voir" / "Plein Ecran" j'ai inséré les valeurs : <Filename> - [<Rating>] - [<Color>]

* Sans aucun "marquage" de l'image, je pense que l'information "0" sur "Note" n'est pas souhaitable...
(Sur "Etiquette de Couleur", lorsqu'il n'y a pas de marquage, il n'y a pas d'information j'ai du "vide" entre les crochets (ce qui est très bien)).

* Les informations "Etiquette de Couleur" sont érronées : Pour "1" j'ai "Work" alors que je devrais avoir "Important", Pour "2" j'ai "Personal" alors que je devrais avoir "Work"...
Bref, il y a 1 décalage d'1 à chaque fois... et si je fais [CTRL]+[ALT]+[5] --> XnView à généré etc... (Logique puisque 5+1 n'existe pas)
Ok
Pierre.
Olivier_G
XnThusiast

Post by Olivier_G »

xnview wrote:
ch3n3 wrote:Certe, pourquoi pas... mais l'ordre des couleurs situées dans "Etiquette de couleur" devrait aussi être inversé... Non ?
Image

Il est vrai que cela fait bizarre, Olivier vous en pensez quoi?
Je pense:
- que pour 'Note' le dégradé suivant était celui qui avait le plus de voix et me semble aussi le meilleur:
Image
- Qu'il n'y a pas de hiérarchie des termes dans "etiquette de couleur" donc pas de hiérarchie des couleurs à associer. Si vous voulez changer les couleurs ou l'ordre, libre à vous puisque cela a peu de conséquences (je préfèrerais un jeu de couleurs différent de 'Note' pour bien les distinguer).
- Je n'aime pas trop ce classement "etiquette de couleur" (j'aurais préféré la possibilité d'associer librement des couleurs de tags/bordures directement aux catégories, dans une future version).
Olivier
ch3n3

Post by ch3n3 »

Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas polémiquer sur les "Note" et "Etiquette de couleur", cela a déjà le mérite d'exister et c'est une très bonne chose !
En plus, ma remarque qui concernait l'ordre est franchement bénine et ne change rien à l'usage. Si dans ma logique 1 est "meilleur" que 5 (principe du podium), je peux très bien l'appliquer sous XnView : j'irai juste chercher 1 en bas au lieu qu'il soit en Haut...
-> donc pour moi c'est OK.
-------------------------------------------

Par contre, j'ai une petite remarque / anecdote concernant les "Catégorie" :
Lorsque j'ai découvert cela, je me suis dis "Whaow !!! Géniale l'idée des catégories !"... et je m'attendais à ce que XnView crée lui même les catégories en fonction des mots clé IPTC lors de la mise en cache des vignettes... et je pensais naïvement qu'en mettant une image dans une catégorie particulière cela créerait automatiquement le/les mot(s) clé IPTC si l'image se trouvait être dans un format compatible IPTC genre (TIF, Jpeg ...))
(Enfin, si c'est le cas, chez moi, cela ne marche pas...ou alors je n'ai pas compris son mode de fonctionnement).

Cela aurait été un Méga Méga plus pour XnView... ...et je pense sincèrement que l'on rate quelque chose d'important car dans le monde photo, la référence c'est "IPTC" (et non des bases propriétaires)... puis l'idée de remplir des champs IPTC par "Cliquer/Déposer", quelle révolution ! Non ?

Aïe ! Je démarre l'année 2007 en révant tout haut !

Meilleurs voeux à toutes et à tous !

@+
Olivier_G
XnThusiast

Post by Olivier_G »

ch3n3 wrote:puis l'idée de remplir des champs IPTC par "Cliquer/Déposer", quelle révolution ! Non ?
Complètement d'accord. Ce message vieux de 2 ans proposait en plus une solution pour intégrer le classement hiérarchique directement dans XMP/IPTC. Le glisser/coller, la synchronisation, etc... serait une fonction très utile. Un jour, peut-être... :?
Olivier
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Olivier_G wrote:
ch3n3 wrote:puis l'idée de remplir des champs IPTC par "Cliquer/Déposer", quelle révolution ! Non ?
Complètement d'accord. Ce message vieux de 2 ans proposait en plus une solution pour intégrer le classement hiérarchique directement dans XMP/IPTC. Le glisser/coller, la synchronisation, etc... serait une fonction très utile. Un jour, peut-être... :?
Bon alors va falloir que j'y pense rééllement....
Pierre.
Clo
XnThusiast

Chaînes qui ne marchent pas---

Post by Clo »

—> Pierre

:) Bonjour,

• Dans 1.90 RC1, on a les tables de chaînes suivantes qui ne sont pas prises en compte en FR
(traduites si elles ne le sont pas) :

{ 251 } { 334 } { 335 } { 338 }

- Idem-itou dans Parcourir >> Menu Affichage >> Notes & étiquettes de couleurs :
- Seules les entrées [x] Voir notes couleurs - Sans couleur et Sans notation sont en FR, tout le reste est en Anglais…
- En tant que menu, c'est d'ailleurs introuvable même dans les ressources de l'EXE… :?
- Ce sous-menu bien en FR dans la DLL n'est pas affiché correctement !

- Nota : c'est bien tel quel avec votre DLL Fr de RC1, et dito avec celle corrigée dans le nouveau paquet