problème redimensionnement automatique

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

RR75

Re: problème redimensionnement automatique

Post by RR75 »

Bonjour Lian,

Merci de votre attention.
Administrateur de mon PC DELL portable sous Vista, je vois les fichiers cachés et ne trouve que le fichier "tip.ini" dans le répertoire "C:\Programmes\XnView", ce fichier étant une liste de 6 astuces numérotées 100 à 105.
Si XnView.ini n'existe plus, pouvez-vous me donner la marche à suivre pour rétablir, sur la capture d'écran déjà soumise, les paramètres qui ne redimensionneront pas toute photo JPEG ouverte, lors de sa sauvegarde par les choix "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" du menu "Fichier".
Merci par avance.
lian

Post by lian »

Tu vas dans "intégration système" et tu choisis "sauvegarde des options en ini"
SF, illustrations et mes BD sur mon blog: https://www.li-an.fr/
Windows 10 Home 64 bits
RR75

Post by RR75 »

Dans l'onglet Intégration sous Outils/Options/IntégrationSystème, j'ai sélectionné XnView pour la sauvegarde des options et j'ai donc pu retrouver XnView.ini dans C:\Programmes\XnView.
Alors, sur ton conseil antérieur danns ce topics, j'ai trouvé la ligne 568 de XnView.ini sous l'éditeur Notepad ++ qui correspond, dans la partie "Start", à :
PathSave=C:\Privé Ruy\TEMP RR\Captures d'écran pour envoi\
Or je pense que les paramètres de sauvegarde dans la partie "Save" sont ceux concernés.
Ne s'agit-il pas des lignes 387 à 389 comme suit :
Jpeg2000FileSize=100
Jpeg2000Mode=1
Jpeg2000Quality=80
que je ne comprends pas, étant entendu que le paramètre qualité trouvé dans l'option de Convertir pour mon fichier initial avant sauvegarde en indice a n'est pas 80 mais 100.
Il semblerait que cette partie du fichier XnView.ini ne soit pas mis à jour à la fermeture, alors que le dernier répertoire ouvert est, lui, bien sauvegardé en ini.
De plus, la valeur de la qualité à 100 ne semble pas convenir puisque, comme le montre la capture d'écran jointe, la sauvegarde sous indice "a" du JPEG fait passer la taille de 1,34 Mo à 2,16 Mo.
Ma question reste donc : quels sont les réglages, sur la pop-up Conversion/Options, en matière de qualité et de sous-échantillonnage et leur nom équivalent en ini pour tenter de fixer les paramètres à la valeur qui n'altère pas la taille lors de la sauvegarde (unique ou en lot) ou de l'export.
Merci de tes conseils précis et précieux.
PS :
Enfin, je te remercie de bien vouloir m'expliquer la signification du dossier utilisé pour les autres fichiers (autres que quoi ?)? dans l'onglet Ecriture de JPEG sous la rubrique Général/Ecriture-Lecture des Options.
XnView resizing 100% pénalisant entre JPEG initial et sauvegarde indice a .jpg
XnView resizing 100% pénalisant entre JPEG initial et sauvegarde indice a .jpg (234.07 KiB) Viewed 1859 times
lian

Post by lian »

Là, ça dépasse mes compétences. J'espère que quelqu'un de plus au courant que moi pourra te répondre.
SF, illustrations et mes BD sur mon blog: https://www.li-an.fr/
Windows 10 Home 64 bits
RR75

Post by RR75 »

OK Lian, merci toutefois de ta bonne volonté.
J'espère qu'un expert de XnView va pouvoir apporter des réponses à mes problèmes qu'une réinstallation de XnView n'a pas résolu.
Up ?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Je ne comprends pas, vos images sauvées sont redimensionnées???
Pierre.
RR75

Post by RR75 »

Bonsoir XnView,
Exact, que l'image ouverte ait été modifiée ou non avant sauvegarde par Menu "Fichier"puis "Enregistrer" ou "Enregister sous".
En essayant de régler la qualité d'écriture et le sous-échantillonnage de l'option Ecriture JPEG obtenue en cliquant sur le bouton "Options" en bas de la fenêtre "Sauvegarder l'image" , la taille du fichier sauvegardé sous nom différent ou non est soit redimensionnée plus grande ou plus petite que l'original.
Je n'arrive pas à trouver et conserver les bons réglages pour retouver une sauvegarde identique à l'original.
Merci de votre secours.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Mais il n'y a aucun reglage pour redimensionner à la sauvegarde. Pourriez vous poster l'image originale et la sauvegarde?
Pierre.
RR75

Post by RR75 »

Selon votre requête, la capture d'écran jointe liste l'image originale - provenant d'un APN PANASONIC Lumix - et les 2 sauvegardes, sans aucune modif, à indice a et b, dont la taille dépend des réglages en option d'Ecriture JPEG.
A partir du fichier original de taille 1,34 Mo, j'ai fait 2 sauvegardes :
- Le fichier à indice "a" a été sauvegardé à 2,16 Mo, en raison d'une qualité réglée à 100% et un sous-échantillonnage réglé à 1x1,1x1 1x1 (sans que je sache ce que cela signifie).
Cette fenêtre d'option d'Ecriture JPEG s'ouvre à l'appui du bouton "Options" en bas de la fenêtre "Sauvegarder l'Image" qui, elle, apparait après avoir cliqué sur "Enregister sous" en vue de sauvegarder l'image initiale ouverte avec un indice augmenté.
- Le fichier à Indice "b" a été sauvegardé à 395 Ko, selon les paramètres d'option Ecriture JPEG visible sur la capture d'écran jointe (qualité réglée à 81% et un sous-échantillonnage réglé à 2x2,1x1 1x1).
Il n'est pas utile de mettre les images des 3 fichiers en PJ : elles sont identiques, seule la taille du fichier est différente.
Merci de votre expertise pour que je retrouve une sauvegarde de même taille, si possible.
XnView original et sauvegardes avec indice dont b avec paramètres ecriture JPEG présentés .jpg
XnView original et sauvegardes avec indice dont b avec paramètres ecriture JPEG présentés .jpg (214.26 KiB) Viewed 1854 times
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

RR75 wrote:Selon votre requête, la capture d'écran jointe liste l'image originale - provenant d'un APN PANASONIC Lumix - et les 2 sauvegardes, sans aucune modif, à indice a et b, dont la taille dépend des réglages en option d'Ecriture JPEG.
A partir du fichier original de taille 1,34 Mo, j'ai fait 2 sauvegardes :
???? Vous n'avez fait que charger l'image jpeg, puis sauver sous???
Pierre.
RR75

Post by RR75 »

Bonsoir,
Oui, effectivement sans modif préalable du fichier JPEG, comme l'autorise le bouton "Enregistrer" ou "Enregistrer sous".
Ces 2 choix d'enregistrement débouchent sur la fenêtre "Sauvegarder l'Image" avec un bouton "Options" permettant de modifier (- sans comprendre -) ces 2 obscurs paramètres "qualité" (raz par défaut non disponible) et "sous-échantillonnage".
Ces essais de sauvegarde sans modif préalable ont été faits à la suite du constat de redimensionnement automatique de la taille du fichier, lors de la sauvegarde consécutive à des modifications esthétiques (ajuster, convertir, etc...) de l'image.
Y a t'il un moyen de remettre XnView à ses réglages par défaut, qui me permettaient de modifier une image, sans voir la taille du fichier résultant changer de façon importante ?
Il y a quelque chose qui m'échappe : tuto détaillé disponible ?
Merci d'avance.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

RR75 wrote:Y a t'il un moyen de remettre XnView à ses réglages par défaut, qui me permettaient de modifier une image, sans voir la taille du fichier résultant changer de façon importante ?
Il n'y a aucun redimensionnement lors de la sauvegarde, c'est bien pour ça que je ne comprends pas

Cela le fait t'il avec toutes JPEG? Avec 1 PNG en entrée? Si vous sauvez en PNG?
Vous pouvez aussi essayer de renommer le xnview.ini mais comme il n'y a pas de parametre pour ça, cela ne devrait pas changer grand chose...
Pierre.
RR75

Post by RR75 »

Bonjour XnView,
Oui toute sauvegarde en JPEG est affectée par une maodification à la hausse ou à la baisse de la taille du fichier JPEG résultant.
A savoir que la commande "Enregistrer" ou "Enregistrer Sous" propose systématiquement une sauvegarde en JPEG avec disponible le bouton "options", accessible à tout débutant, qui ouvre sur une fenêtre "Options/Ecriture/JPEG de réglages incompréhensibles et non documentés :
- qualité (sans possibilité offerte de RAZ par défaut)
- sous-échantillonage (RAZ offerte 2x2,1x1,1x1)
que je mets en cause dans la modification de taille du fichier sauvegardé.

Quant votre requête d'essai de sauvegarde PNG en JPEG ou PNG, la capture d'écran jointe montre mes essais :
- la taille du fichier PNG initial,
- la taille du fichier sauvegardé en PNG sans modif, de taille de 314 Ko voisine de l'original,
- la taille du fichier sauvegardé en JPEG (rappel : offert par défaut à tout enregistrement) sans modif, de taille moitié de l'original, alors que les réglages (qualité 100% et sous-échantillonnage par défaut), capturés dans la PJ, augmentent - selon mon exprérience d'essais des derniers jours - la taille du JPEG sauvegardé à partir d'un JPEG, ceci jusqu'à un maxi (???) en répétant la sauvegarde JPEG en JPEG, sans aucune explication - s'il y en a une - .

Quant à renommer XnView.ini (pour qu'XnView reprenne les fameux réglages usines que je recherche par tâtonnements, j'attends votre confirmation qu'il n'y aura pas d'autres dommages collatéraux dans ce logiciel certes puissant, mais peu documenté.

Après ma précédente tentative de désinstall-réinstall XnView sans résultat probant, merci de m'instruire d'une solution sûre et expéditive.
Si nous n'arrivons pas à (nous) comprendre, par manque de communication, j'abandonnerai votre logiciel que j'utilise depuis longtemps.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

RR75 wrote: Quant votre requête d'essai de sauvegarde PNG en JPEG ou PNG, la capture d'écran jointe montre mes essais :
- la taille du fichier PNG initial,
- la taille du fichier sauvegardé en PNG sans modif, de taille de 314 Ko voisine de l'original,
Vous avez du oublier la capture. La taille pixels du PNG est la meme?
Quant à renommer XnView.ini (pour qu'XnView reprenne les fameux réglages usines que je recherche par tâtonnements, j'attends votre confirmation qu'il n'y aura pas d'autres dommages collatéraux dans ce logiciel certes puissant, mais peu documenté.
Vous pourrez toujours revenir sur l'ancien xnview.ini

Sinon peu etre que par email, cela serait plus rapide...
Pierre.
RR75

Post by RR75 »

En Complément à mon message immédiatement précédent, ci-joint la capture d'écran d'essais de sauvegardes à partir d'un fichier PNG.
Avec mes excuses.
XnView essais de sauvegarde depuis fichier initial png .jpg
XnView essais de sauvegarde depuis fichier initial png .jpg (205.4 KiB) Viewed 1840 times
Post Reply