Photos sRGB trop rouge ( ICC ?)
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
Photos sRGB trop rouge ( ICC ?)
Bonjour à tous,
Je fais mes 1er pas sur Xnview ( >Mac 12.1) et j'ai surement un problème de réglage.
Mon problème: Toutes les images jpeg avec un profil sRGB visionnées dans le logiciel sont beaucoup plus rouges qu'elles ne devraient apparaître - mais alors vraiment beaucoup...
Les images jpeg RVB, TIF, PSD,...sont normales ( sans dominante rouge). Cela concerne les images en vignettes ou pleine écran.
J'ai essayé de modifier - PREFERENCE / Général / ICC
Mes réglages:
> Utiliser un le profil ICC -plus lent- ( dans Autres j'ai utilisé différents sRVB dans color profil) -> cela ne change rien, option cochée ou non.
> Dans Explorateur/ Catalogue, le Catalogue est activé + utiliser le cache vignette (coché) / Compression: Aucune
Voilà, si quelqu'un"un à déjà eu ce souci, merci d'avance pour votre aide !
Frank
Je fais mes 1er pas sur Xnview ( >Mac 12.1) et j'ai surement un problème de réglage.
Mon problème: Toutes les images jpeg avec un profil sRGB visionnées dans le logiciel sont beaucoup plus rouges qu'elles ne devraient apparaître - mais alors vraiment beaucoup...
Les images jpeg RVB, TIF, PSD,...sont normales ( sans dominante rouge). Cela concerne les images en vignettes ou pleine écran.
J'ai essayé de modifier - PREFERENCE / Général / ICC
Mes réglages:
> Utiliser un le profil ICC -plus lent- ( dans Autres j'ai utilisé différents sRVB dans color profil) -> cela ne change rien, option cochée ou non.
> Dans Explorateur/ Catalogue, le Catalogue est activé + utiliser le cache vignette (coché) / Compression: Aucune
Voilà, si quelqu'un"un à déjà eu ce souci, merci d'avance pour votre aide !
Frank
-
- Author of XnView
-
Re: Photos sRGB trop rouge ( ICC ?)
Bonjour,
Voici une capture d'écran de la même photo jpeg srvb, à gauche dans Aperçu et à droite dans XnView:
Voici une capture d'écran de la même photo jpeg srvb, à gauche dans Aperçu et à droite dans XnView:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Bonjour,
Avez-vous activé "corriger le gamma" pour ces vues ?
Avez-vous activé "corriger le gamma" pour ces vues ?
-
Bonjour,
Non je n'ai pas coché la case
Non je n'ai pas coché la case
-
Pour infos, je viens de réinstaller le logiciel en effaçant aussi le dossier .config pour repartir d'une base propre...
mais cela ne change rien... les images srvb sont toujours très rouge.
Dés que j'ai le temps je réessaie sur un autre ordi...à suivre
mais cela ne change rien... les images srvb sont toujours très rouge.
Dés que j'ai le temps je réessaie sur un autre ordi...à suivre
-
Si tu veux bien partager ta photo, pour que l'on essaye de notre côté.
-
Bonjour,
j'ai fais le test avec une nouvelle photo srvb téléchargé sur lemonde.fr à l'instant ( un chercheur océanographe..) Le problème ne concerne donc pas mes images mais Toutes les images srvb.
Ci-joint une nouvelle capture de la façon dont l'image apparaît sur mon écran > dans Xnview ( à droite), à gauche dans Aperçu, en haut dans le navigateur Safari: .
Dans Xnview les tons chair et turquoise sont beaucoup plus saturés . Qu'en pensez-vous ?!
j'ai fais le test avec une nouvelle photo srvb téléchargé sur lemonde.fr à l'instant ( un chercheur océanographe..) Le problème ne concerne donc pas mes images mais Toutes les images srvb.
Ci-joint une nouvelle capture de la façon dont l'image apparaît sur mon écran > dans Xnview ( à droite), à gauche dans Aperçu, en haut dans le navigateur Safari: .
Dans Xnview les tons chair et turquoise sont beaucoup plus saturés . Qu'en pensez-vous ?!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Voilà ce que j'obtiens, avec de gauche à droite, Edge, Firefox, XnViewMP et en dessous PL5 et Picassa
Last edited by Franky on Fri Feb 18, 2022 10:48 am, edited 1 time in total.
-
Merci pour ton retour Franky, et effectivement, tout est nickel sur ton ordi...
Du coup, d'ou vient cette teinte trop rouge chez moi ?
Du coup, d'ou vient cette teinte trop rouge chez moi ?
-
Sans doute un paramètre de différent quelque part...
Tu es sur Mac ? moi Win
Si un utilisateur Mac pouvait aussi essayer au cas où.
Tu es sur Mac ? moi Win
Si un utilisateur Mac pouvait aussi essayer au cas où.
-
Je viens de tester xnview sur un macbook 2020 et aucun souci avec les photos srgb .
Last edited by Frank29 on Mon Feb 21, 2022 11:24 am, edited 1 time in total.
-
- Author of XnView
-
Non en fait le pb persiste sur le macbook....il faut faire une manip:
J'ai vu dans des post que Xnview ne peut gérer qu'un seul profil à la fois.
En choisissant le profil adobe rvb dans les prefs ICC, cela marche très bien comme ça pour moi.
J'ai vu dans des post que Xnview ne peut gérer qu'un seul profil à la fois.
En choisissant le profil adobe rvb dans les prefs ICC, cela marche très bien comme ça pour moi.