Numérotation de fichiers lors de l'importation

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Gator38

Numérotation de fichiers lors de l'importation

Post by Gator38 »

Bonjour,
Lors de l'importation de mes photos avec la fonction "Import and Sort" j'essaie de créer des dossiers et de renommer ces photos.

Voici la commande de création de dossier utilisée:
" yyyy/yyyy_MM_dd"

Voici la commande de renommage fichier utilisée :
"{Modified Date [Y-m-d]} {Comment} ##"

Tout semble correct sauf la fonction de numérotation.
Je voudrais redémarrer une nouvelle numérotation de fichier à chaque nouveau dossier. Ce n'est pas le cas actuellement.
Par exemple, si le dernier numéro de fichier dans un dossier est "10", le nouveau numéro de fichier du dossier suivant sera "11".
Comment puis-je faire pour commencer à "01" à chaque nouveau dossier ?

Merci pour votre aide.
xnview
Author of XnView

Re: Numérotation de fichiers lors de l'importation

Post by xnview »

vous avez bien activé cette option?
Pierre.
Gator38

Post by Gator38 »

Bonjour,
Pourriez-vous me dire de quelle option il s'agit ?
Merci pour votre réponse !
Cordialement.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

'# enumerator per folder'
Pierre.
Gator38

Post by Gator38 »

C'est encore moi.
J'ai pas mal cherché mais je ne trouve pas cette option '# enumerator per folder'.
Elle se trouve dans les options du programme XNViewMP?
Ou alors c'est au niveau de la fenêtre d'import que je dois taper une commande spécifique?

Cdlt.
jean marie mouchez

Post by jean marie mouchez »

Bonjour Gator38
Je ne connaissais pas cette fonction que je n'utilise jamais, mais en cherchant j'ai trouvé une case à cocher dans la fenêtre d'importation que voici en photo Version 0.99.7 64bits pour Linux.
Image
Gator38

Post by Gator38 »

Je suis sous windows. Je n'ai pas vu cette option dans la fenêtre d'importation.
Je suis un peu déçu...
Comment puis je faire pour que les développeurs l'intègre dans les versions windows?
Cdlt.
Franky

Post by Franky »

Bonjour,
Je suis sous Windows et j'ai exactement la même fenêtre.
XnView MP - Fenêtre Import.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
jean marie mouchez

Gator38
alors tu n'as pas la bonne version la dernière ! Il ne s'agit pas de xnview sans MP au moins ?
Gator38

Post by Gator38 »

Bonjour,
Effectivement tu as raison, je n'avais pas la dernière version.
Avec la dernière version actuelle (0.99.7 64bits (Jan 13 2022)) l'option '# enumerator per folder' est bien présente.
Je teste ceci et je fait un retour.
Merci pour ton aide!
Gator38

Post by Gator38 »

Re-bonjour, c'est encore moi.
Effectivement, lors de l'importation ('##' avec option '# enumerator per folder') la numérotation redémarre à 01 à chaque nouveau dossier.
J'ai cru comprendre qu'il utilise le tri par nom comme ordre d'attribution des numéros. Comme je mélange parfois plusieurs sources de photos avec des règles de nommage bien différentes ça met un peu le bazar.

Je dois tout d’abord passer par un renommage de toutes mes photos (avec la touche "F2" et une règle "Photo ####" par exemple) en prenant bien garde a trier par date.
Ensuite utiliser la fonction d'importation et là les numéros sont bien dans l’ordre chronologique.
J'aurais aimé qu'il utilise directement le tri par date lors de l'importation.
Auriez-vous une idée de comment faire (si c'est possible d’ailleurs)?

Merci de votre aide.
jean marie mouchez

Au lieu de renommer les photos, il est plus simple à mon avis de leur inclure des mots clés ou catégories, ce qui permet de les trier de diverses façons et de faire des tris croisés.
J'ai des dizaines de milliers de photos (Raws + .jpg) qui ont gardé le numéro donné par l'appareil, rangées dans des dossiers datés par année, mois, jours, + un commentaire si nécessaire. Quand je veux choisir une ou plusieurs photos suivant un thème ou rechercher une date ou un événement, je retrouve toutes les photos concernées avec les mots clés ou catégories. Reste a taguer les photos dans plusieurs catégories ou mots-clés au fur et à mesure si possible, pour que ce soit moins fastidieux.
Il est ainsi possible de rechercher les photos de fleurs bleues de juin 2010, prises en Bretagne.
Ou toutes les photos à dominante rouge de l'année en cours, ou toutes les photos de l'oncle Paul à un certain âge etc.... Tout cela sans fouiller dans les dossiers, juste avec les catégories + la fonction rechercher (jumelles).
J'utilise les fichiers compagnons ou sidecar .xmp que je crée aussi avec darktable en développant mes RAWs.
XnViewMP permet très rapidement de lire ces fichiers et classe les mots-clés dans les catégories et inversement pour darktable.
J'utilise XnViewMp principalement pour le visionnage des .jpg et renommage RAWS+ Jpg depuis très longtemps car le diaporama est bien pratique ainsi que d'autre fonctions bien utiles. Mais darktable s'améliore à chaque nouvelle version. Ainsi que XnViewMP aussi d'ailleurs, mais de façon moins rapide en ce moment.
Gator38

Post by Gator38 »

Merci Jean Marie pour ta réponse complète!
Cela fait des années que je me pose la question, sans vraiment m'y atteler, des mots clés et des catégories.
Je vais regarder ceci de plus prêt.
Le fait d'utiliser les fichiers compagnons (sidecar) ne m'enchante pas mais il faut voir...
Cordialement.
jean marie mouchez

Les fichiers compagnons ne sont pas une gêne, ils sont gérés automatiquement, ils ne prennent que très très peu de place. Ils suivent leur fichier maître partout.
Quand on supprime une photo, son fichier compagnon est automatiquement supprimé de même quand on crée, ou renomme, ou déplace, ou recherche, on ne s'en occupe pas !
Juste paramétrer XnviewMP pour qu'ils n'apparaissent pas ! On ne doit les voir en principe que dans le gestionnaire de fichier et c'est tout !
Ils sont de plus en plus utilisés. Chaque fichier (photo) quel qu'il soit (RAW, jpg,tiff,png etc..) doit avoir son fichier compagnon contenant les mots clés et autres données indispensables.
Pour DSC06541.jpg, le compagnon ou sidecar sera DSC06541.xmp.jpg
Pour DSC06541.ARW, -------------------------------------- DSC06541.xmp.RAW etc... Mais cela c'est le logiciel qui le gère.

Les fichiers compagnons ont été créés à mon avis à cause des fichiers RAWs qui ne doivent en aucun cas être modifiés (comme autrefois les pellicules photos) or si l'on veut y accoler des données supplémentaires, le fichier compagnon est la seule solution. Du coup on l'utilise aussi pour les autre fichiers photos développés et ça fonctionne bien et c'est très pratique.

Si vous n'utilisez pas les RAWs, il est possible de ne pas utiliser les fichiers compagnons (sidecar), car alors, les mots clés ou catégories seront inscrits dans les données IPTC, ou EXIF du fichier photo.
XnViewMp gère les deux systèmes indifféremment, il faut juste bien le paramétrer.
cousinhub38

Post by cousinhub38 »

jean marie mouchez wrote: Sat Apr 23, 2022 6:17 am Au lieu de renommer les photos, il est plus simple à mon avis de leur inclure des mots clés ou catégories, ce qui permet de les trier de diverses façons et de faire des tris croisés.
Bonjour !
Je fais les deux (ceinture et bretelles) car si je ne renomme pas je ne sais pas faire un diaporama avec les photos passées dans l'ordre que j'ai choisi (ordre obtenu grâce au renommage en numérotation).
HP