Numérotation de fichiers lors de l'importation

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

jean marie mouchez

Re: Numérotation de fichiers lors de l'importation

Post by jean marie mouchez »

Bonjour cousinhub38
au contraire, c'est plus facile !
Il suffit de mettre dans chaque diapo un mot clé correspondant à chaque tri par diaporama et ainsi vous avez la possibilité de mettre une photo dans plusieurs diaporamas.
dans la même photo on peut mettre le mot clé :
- diaporama voyage au sénégal
- diaporama mes loisirs
- diaporama oncle Jacques à la pêche etc ..
ou - dia_mon_métier, ou dia_mon_métier etc... ou catégorie diamonmetier
Bien sûr on peut simplifier, et cette photo sera présente dans trois diaporamas différents suite à un tri par mot clé ou (catégorie ou tag) avant chaque présentation (c'est très rapide). Je le répète le renommage des photos est une perte de temps, apprenez plus tôt l'utilisation des mots clés, de la recherche et du tri.
Au départ pour cette réponse je me suis un peu trop avancé pour le tri du diaporama avec les mots clés, je viens de rectifier, en fait, je trie chaque diaporama en fonction des mots clés puis de la date et de l'heure. Pour le tri par numérotation par mot clé je n'ai pas trouvé pour le moment. Je n'ai en fait jamais rencontré ce problème.
Je suis en train de tester le renommage des photos à partie des mots clés après sélection du diaporama. Si quelqu'un l'a déjà fait ?
Après essais, c'est possible, mais je pense que avant de changer les noms des photos avec les mots clés, et éviter que ces nouveaux noms ne perturbent l'organisation des photos, après tri suivant le diaporama choisi, j'ai copié les photos du diaporama dans un dossier dédié, je les ai renommées avec le numéro contenu dans le mots clé correspondant au diaporama et trié suivant ce numéro et tout sélectionné et le diaporama est bien trié.
Auparavant, il faut créer un mot clé correspondant au numéro de positionnement de la photo dans le diaporama. Comme :
diapor,mes loisirs,1
diapor,mes loisirs,2 etc...
Après si on a de la place, on peut garder ce dossier, sinon on efface ce dossier et on le recrée chaque fois que l'on veut présenter un ou plusieurs diaporamas, les mots clés gardant l'organisation de l’emplacement de chaque photo dans les différents diaporamas.
Last edited by jean marie mouchez on Sun Apr 24, 2022 9:44 am, edited 3 times in total.
cousinhub38

Post by cousinhub38 »

Pour moi, un diaporama par exemple de photos de voyage doit suivre un ordre logique, un ordre personnel, ordre qui n'est pas celui de la prise de vue.
Le renommage (très commode dans xnview) permet cela, et je ne vois pas comment faire avec les catégories.
Je mets toujours des mots-clés / catégories, mais c'est pour rechercher, c'est un autre but que le diaporama.
HP
jean marie mouchez

voir modif fin de réponse précédente.
cousinhub38

Post by cousinhub38 »

Cela me parait bien compliqué : copier, renommer avec un numéro contenu dans un mot-clé ...
Alors que c'est si simple, dans l'explorateur, de :
- faire un dossier de photos (éventuellement provenant de divers appareils photos, avec des conventions de nom différentes)
- disposer par date (si les appareils photos ont bien la même heure ...)
- disposer les photos dans l'ordre que l'on veut, avec la souris (le "tri par date" se change automatiquement en "tri personnalisé")
- renommer, soit globalement 1 à N, soit par petits groupes logiques (01 Paris, 02 Paris ..., 10 Grenoble, 11 Grenoble ...)

Tout cela, indépendamment des catégories.
En fait, je mets les catégories dans Lightroom (fenêtre Bibliothèque), Lightroom transforme les raw en jpg en gardant les catégories.
HP
jean marie mouchez

Bonjour cousinhub38
Je dois avouer que vous avez certainement raison, mais il faudrait que j'aie le temps d 'essayer les deux solutions ... A voir si...