Compression ou redimensionnement jpeg inactif

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
freewee

Compression ou redimensionnement jpeg inactif

Post by freewee »

Bonjour
J 'utilise depuis longtemps XnView MP sous Linux ou Windows, mais je suis confronté à une impossibilité qui semble bête: j' ai eu besoin de réenregistrer quelques jpeg avec une compression plus forte pour gagner de la place, eh bien impossible! Même en choisissant une compression à 10 par exemple, le poids de l' image ne bouge presque pas; mais ce qui est encore plus curieux, si je fais un redimensionnement de moitié, le poids de l'image ne varie pas non plus...
Je suis essentiellement sous Linux (j' ai testé avec Ubuntu et Mint 22)mais j' ai testé aussi sous Windows 11, c' est la même chose. Pour tous ces OS que j' ai en multiboot, je n' ai pas de problème avec Photoshop, Gimp, Irfanview etc...
J' ai testé un redimensionnement ou compression en PNG, il n' y a pas de problème, j' obtiens ce que je recherche!
Donc ce problème de compression redimensionnement semble limité aux jpeg.
Qu'ai je mal paramétré, je ne comprends pas?
Merci
cday
XnThusiast

Re: Compression ou redimensionnement jpeg inactif

Post by cday »

freewee wrote: Sat Aug 02, 2025 2:18 pm j' ai eu besoin de réenregistrer quelques jpeg avec une compression plus forte pour gagner de la place, eh bien impossible! Même en choisissant une compression à 10 par exemple, le poids de l' image ne bouge presque pas;
Screenshot from 2025-08-02 15-43-41.png
Screenshot from 2025-08-02 15-43-41.png (65.2 KiB) Viewed 246 times

mais ce qui est encore plus curieux, si je fais un redimensionnement de moitié, le poids de l'image ne varie pas non plus...
:?:
freewee

Post by freewee »

Merci de la réponse, je vais tenter avec l' option indiquée!
Mais je viens de faire un test avec d' autres jpeg, pour lesquels il n' y a pas eu de problème...
Les jpeg que j' ai tenté vainement de compresser et ou redimensionner, sont issus d' un scanner piloté par le numériseur de documents intégré à Linux Mint.
Donc on peut supposer que ce sont ces jpeg qui soient a l' origine du comportement de XnView, mais cela n' explique pas que seul XnView s' y casse les dents!
Parfois certains logiciels lancent une alerte pour fichier corrompu, mais là aucun logiciel n' a indiqué d' erreur...
Que puis vérifier sur ces fichiers?
freewee

Post by freewee »

Je viens de tester avec et sans l' option, le poids de l' image est le même :(
cday
XnThusiast

Post by cday »

freewee wrote: Sat Aug 02, 2025 3:13 pm Les jpeg que j' ai tenté vainement de compresser et ou redimensionner, sont issus d' un scanner piloté par le numériseur de documents intégré à Linux Mint.
'Document Scanner' ?

Essayez peut-être NAPS2, soft interessant... :wink:
Parfois certains logiciels lancent une alerte pour fichier corrompu, mais là aucun logiciel n' a indiqué d' erreur...
Un fichier test ?
freewee

Post by freewee »

Je viens de compléter les tests!
La procédure de scan enregistre des fichiers corrects, s' ils sont manipulés directement dans XnView (crop, balance des couleurs, redimensionnement etc), il n' y a pas de problème!
Par contre si les même fichiers sont manipulés avant dans Photoshop (qui fonctionne avec WINE dans Linux), ils sont visiblement altérés a l' écriture, mais seul XnView n' arrive plus à les manipuler, sans message d' erreur, alors que Gimp ne pose pas de problème de compression redimensionnement.
Je me permets d' envoyer un fichier de test , pas très intéressant!! Mince le fichier fait 2.3M, il est refusé, la limite c' est combien?
cday
XnThusiast

Post by cday »

freewee wrote: Sat Aug 02, 2025 3:58 pm Je me permets d' envoyer un fichier de test , pas très intéressant!! Mince le fichier fait 2.3M, il est refusé, la limite c' est combien?
2MiB ...
freewee

Post by freewee »

Désolé, mais je vais sans doute interrompre cet échange, en étant désolé d' avoir fait perdre du temps: :?
XnView n' arrive pas à manipuler certains de mes jpeg, c' est sûr, mais ces jpeg sont issus de Photoshop fonctionnant dans Wine(Linux), et en approfondissant le problème, je me rend compte que toutes les photos qui passent dans ce logiciel, si on enregistre en jpeg, vont être à 2.2M, quelque soit le crop et la compression!!! Donc il y a bien une anomalie que je vais essayer d' approfondir; si j' arrive à obtenir un fichier de moins de 2M, qui ne passe pas bien dans XnView, je l' enverrai, mais pour le moment je bloque! Il faut que je fasse d' autres test dans Linux et Windows! Merci beaucoup pour l' aide!
freewee

Post by freewee »

Voici un fichier que Xnview peut redimensionner ou compresser de moitié mais le poids final est le même à peu de chose près. Gimp peut réduire le poids final lors de la recompression et/ou redimensionnement...
freewee

Post by freewee »

ma pièce jointe n' est pas passée! Je viens de voir sur des forum que certains avaient le même problème de compression jpeg dans Photoshop, je vais y regarder de plus près!
Merci
Post Reply