Après quelques tests, je voudrais préciser le comportement constaté du bug décrit plus haut :

Le bug est directement lié avec le fait de
fermer la fenêtre XnView lorsqu'elle est "Agrandie/Maximisée", et en mode explorateur (ce qui était toujours le cas lors de mes utilisations).
NB: dans les autres cas, XnView semble retenir les dimensions des zones d'aperçus/explorateur/fichiers.
Partant d'un "état" où le bug ne se produit pas, lorsque je coche l'option
"Agrandir XnView"(au démarrage) puis redémarre XnView, le bug se produit.
Enfin, je voudrais préciser car ça a peut-être un rapport, que lorsque je lance une image depuis windows, je constate paradoxalement
-à travers/par-dessus l'image qui s'affiche en plein écran-, une réduction de la fenêtre XnView lorsque l'option "Agrandir XnView" est décochée (Xnview s'ouvre d'abord
maximisé !??.. puis affiche l'image en plein écran, puis se réduit en arrière-plan).
(je distingue uniquement le bord de la fenêtre en mouvement)
Et inversement lorsque l'option est cochée : ouverture d'une fenêtre de taille moyenne !??.. (taille toujours identique quelque soit les redimensionnements puis affichage de l'image en plein écran puis maximisation de la fenêtre en arrière-plan).
rajout:
depuis que j'ai supprimé les valeurs de ListHeight et ListWidth (réinitialisées à 30 et 300 lors du redémarrage), les images lancées depuis windows ne s'affichent plus en plein écran mais en simple vignette sélectionnée.
J'espère que ces observations pourront vous aider