Utilité d'un gros fichier XnView

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Macregor8

Utilité d'un gros fichier XnView

Post by Macregor8 »

Bonjour,

Je découvre par hasard un fichier "XnView" (repéré "fichier de la base de données" qui pèse + de 10 Go !!), dans \documents&settings\user\applications data\XnView\

Quelle est son utilité ? peut-on le supprimer sans altérer le fonctionnement d'XnView ?

Merci à l'avance pour un avis.

MC :!: :?:
MacRegor
Escurial

Post by Escurial »

Bonsoir,

As-tu essayé de vider le cache ?
Pour ce faire :
- Outils
- Options
- Parcourir - vignettes
- Onglet "Cache"

vu la taille du fichier, je te conseillerais de cliquer sur "effacer tout", mais bon, tu peux également essayer "optimiser".
Macregor8

Post by Macregor8 »

Bonjour,

J'avoue que je ne me suis jamais préoccupé de ce cache dont j'ignorais l'existence !
Sa taille est de 2.06 Mo avant l'optimisation et 2.97 Mo après !!!

Ceci n'empêche pas que ce fichier (XnView.db) de 10 546 017 Ko subsite ! Je l'ai renommé afin de le neutraliser, il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement pour l'instant, je vais suivre pendant qque temps et si rien ne se passe, je le supprimerai, 10Go inutilisés, ça compte quand même!

En tous cas merci pour tes infos, le problème avec Xn, c'est la doc un peu minimale.

MC.
MacRegor
Escurial

Post by Escurial »

Bonsoir,

Ignorant tout du fichier xnview.db, j'ai fait une petite recherche :
voir http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?p=54589 pour plus de détails.
oops66
XnThusiast

Xnview.db

Post by oops66 »

Hello,
Pour info.:
Xnview.db contient dans la version 1.9X essentiellement les vignettes des images, pour accélérer leurs affichages, leurs noms, leurs positions dans l'arborescence.., dans la version MP, il y a aussi des données relatives aux catégories, et aussi certaines méta-data (les mots clés IPTC entre autre, très pratique pour la fonction de recherche rapide).
Vu la taille de 10Giga octets, le mieux à mon avis est de supprimer ce fichiers, car de toute manière, il se reconstruira au fur et à mesure lors du parcours des dossiers d'images dans l'arborescence.
PS: si les noms (de répertoires contenant les photos ou des photos elles-même) changes, mais également leurs places dans l'arborescence, le fichier xnview.db grossi alors inutilement, d'ou l'intérêt de l'optimiser dans ce cas.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Macregor8

Post by Macregor8 »

Bonsoir,

Effectivement, ce fichier se regénère automatiquement. Il a été créé en mai 2007, c'est quand même une évolution phénoménale. Il aurait été intéressant de pouvoir lui fixer une taille limite car on ne va pas souvent voir ce qui se passe dans les applications data !

Merci pour vos informations.

MC.
MacRegor
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

Exact, arrivé à un certain stade de taille de xnview.db (par défaut: genre 1 GO, ou défini par l'utilisateur), il devrait y avoir un message d'avertissement genre: "Attention la taille limite de votre base de donnée xnview.db est a 90% utilisée ...".
C'est une bonne suggestion !
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply