Anomalie IPTC sur les mots-clés

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Trepir Mâle

Anomalie IPTC sur les mots-clés

Post by Trepir Mâle »

Problème, problème... Depuis la 1.96.1, la mise à jour des mots clés ne s'effectue plus correctement, sur certaines images (jpg). Après l'insertion d'un mot-clé, impossible d'en rajouter, voire de supprimer le premier...
Une remarque: ces images sont déchargés depuis un "videur" de carte (JOBO) qui colle des "-" dans tous les champs IPTC !
Est-ce connu :bugconfirmed: ? Ou est-ce trop "exotique..." :( ?
Merci ! :wink:
Escurial

Re: Anomalie IPTC sur les mots-clés

Post by Escurial »

Étrange, vraiment étrange, je n'ai jamais rencontré ce problème avec les deux lecteurs de cartes (HAMA) que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Comment transférez vous photos ? Peut-être que vous le faites via un logiciel qui rajoute des métadonnées ?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Trepir Mâle wrote:Problème, problème... Depuis la 1.96.1, la mise à jour des mots clés ne s'effectue plus correctement, sur certaines images (jpg). Après l'insertion d'un mot-clé, impossible d'en rajouter, voire de supprimer le premier...
Il me faudrait une image exemple, ainsi que ce que vous entrez dans le dialogue IPTC
Pierre.
Trepir Mâle

Post by Trepir Mâle »

Aie... En élargissant la démarche, je m'aperçois que même sur des images vidées directement sur le PC, le même problème se produit...
Précision: Ajouter un mot-clé alors qu'un autre est déjà présent est rejeté lors de la commande "Ecriture", que ce soit pour une seule limage, ou un groupe d'images.
Escurial wrote:Étrange, vraiment étrange, je n'ai jamais rencontré ce problème avec les deux lecteurs de cartes (HAMA) que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Comment transférez vous photos ? Peut-être que vous le faites via un logiciel qui rajoute des métadonnées ?
je faisais effectivement allusion à un "videur" de carte et non un "lecteur" de carte. En effet certains videurs ajoutent, à la demande, des métadonnées. C'est un de leurs intérêts.
xnview wrote:
Trepir Mâle wrote:Problème, problème... Depuis la 1.96.1, la mise à jour des mots clés ne s'effectue plus correctement, sur certaines images (jpg). Après l'insertion d'un mot-clé, impossible d'en rajouter, voire de supprimer le premier...
Il me faudrait une image exemple, ainsi que ce que vous entrez dans le dialogue IPTC
Envoyer une image, oui ! Mais... Euh... Je ne retrouve pas la commande qui va bien pour les fichiers joints... :( :(

Merci pour vos réponses ! :D
Trepir Mâle
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Trepir Mâle wrote:Aie... En élargissant la démarche, je m'aperçois que même sur des images vidées directement sur le PC, le même problème se produit...
Précision: Ajouter un mot-clé alors qu'un autre est déjà présent est rejeté lors de la commande "Ecriture", que ce soit pour une seule limage, ou un groupe d'images.
Pourriez vous essayer en activant ou non 'mettre à jour XMP'?
Envoyer une image, oui ! Mais... Euh... Je ne retrouve pas la commande qui va bien pour les fichiers joints... :( :([/quote]
A partir de xnview?
Pierre.
Trepir Mâle

Post by Trepir Mâle »

xnview wrote:
Trepir Mâle wrote:Aie... En élargissant la démarche, je m'aperçois que même sur des images vidées directement sur le PC, le même problème se produit...
Pourriez vous essayer en activant ou non 'mettre à jour XMP'?
Envoyer une image, oui ! Mais... Euh... Je ne retrouve pas la commande qui va bien pour les fichiers joints... :( :(
A partir de xnview?[/quote]

:idea: J'ai "tripoté" les images et les mots-clés en tous sens pour trouver une relation avec les données XMP.
Cette fois, je crois avoir trouvé la "séquence qui tue...." :mrgreen:
Effectivement: Générer des mots-clés sans XMP, les manipuler ensuite: Pas de problème
Générer des mots clés avec XMP : Pas de problème... Sauf qu'il est devient impossible d'en modifier la liste. La mise à jour n'en conserve qu'un seul (le premier de la liste). Et sauf qu'il devient aussi impossible d'en supprimer.
C'est peut être bien de ce côté là qu'il faut regarder.
Du coup, je ne vous ai pas retransmis d'image du fait que les manipuler pour les alléger doit aussi manipuler les données XMP et une image ayant"perdu" ses mots-clés les retrouve après un traitement comme une retaillage par exemple...
Mais si vous en voulez, je peux toujours, bien sur...
Bon courage ! ! :wink:
Trepir Mâle
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Trepir Mâle wrote: Du coup, je ne vous ai pas retransmis d'image du fait que les manipuler pour les alléger doit aussi manipuler les données XMP et une image ayant"perdu" ses mots-clés les retrouve après un traitement comme une retaillage par exemple...
Oui je veux bien une image pour tester
Pierre.
Trepir Mâle

Post by Trepir Mâle »

Conclusion:
Le fait d'éditer l'image et de la sauvegarder telle quelle élimine bien l'anomalie. Bon, un peu laborieux, mais enfin... :(
Merci pour l'info ! :D :D

Mais il doit bien y avoir un quelque chose "qui gratte" quelque part, pour en arriver là... :bug: ?
Bon courage pour la suite. Et encore et toujours, chapeau bas pour votre réactivité ! :D :D
Trepir Mâle
Post Reply