Toujours les IPTC

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
fplanglois

Toujours les IPTC

Post by fplanglois »

Bonjour Pierre et les autres,

À la lecture de ce post, je vois qu'on se préoccupe du même sujet.

L'un des (nombreux) mérites de XnView est la facilité d'édition des IPTC par lots.
Je viens ici pour signaler que dans la très grande majorité des cas de figures l'édition des IPTC produit les dysfonctionnements suivants :
- Photoshop signale à l'ouverture de l'image : "Ce document contient des données Adobe Photoshop corrompues.Continuer et ignorer les données Potoshop."
- ACDSEE (mais pourquoi l'utiliser ;)- ) montre les images dans un espace de couleur aberrant, l'image est comme solarisée.

C'est bien un problème d'en-tête des métadonnées, car une fois les images sauvegardées à nouveaux via ces deux logiciels, le fichier redevient conforme.
Le problème n'est pas nouveau, je viens de retrouver ce fil de 2005 où l'on parle du même problème.

Je viens de télécharger la version 1.96.2 de XnView et je croyais bien que les dysfonctionnements avaient disparus.

Je pensais le problème réglé et j'ai ouvert ce fil pour le signaler. Mais, je suis obligé de l'éditer ce soir et de compléter avec mes nouvelles observations.
Last edited by fplanglois on Sun Aug 09, 2009 10:07 pm, edited 2 times in total.
fplanglois

Re: Toujours les IPTC

Post by fplanglois »

Suite du message précédent.

Je constate que l'installation de la version 1.96.2 a modifié le paramétrage : la case "Mettre à jour ou créer XMP" de l'édition des IPTC est de nouveau cochée, alors que j'avais dû la décocher (je ne veux pas alourdir inutilement les en-têtes).

Je décoche cette case, et lors de l'édition des IPTC, le problème réapparaît, sur nombres de fichiers. Pas tous.

Donc si on accepte la création d'un en-tête XMP lors de l'édition des IPTC, tout fonctionne avec les logiciels tiers.
Si on décoche la case, ça devient aléatoire.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

fplanglois wrote: Je décoche cette case, et lors de l'édition des IPTC, le problème réapparaît, sur nombres de fichiers. Pas tous.

Donc si on accepte la création d'un en-tête XMP lors de l'édition des IPTC, tout fonctionne avec les logiciels tiers.
Si on décoche la case, ça devient aléatoire.
Etrange ça. Et toujour sun probleme avec PS?
Il me faudrait un exemple?
Pierre.
fplanglois

Post by fplanglois »

Bonjour, Pierre,
La même image traitée deux fois avec la dernière version de Xnview 1.96.2
L'image avec l'en-tête XMP et IPTC qui ne pose pas de problème dans PS et Acdesee.
L'image sans en-tête XMP et IPTC qui pose problème.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Ok, j'ai trouvé. C'est quand la nombre des datas IPTC est impaire, je corrige...
Pierre.
fplanglois

Post by fplanglois »

xnview wrote:Ok, j'ai trouvé. C'est quand la nombre des datas IPTC est impaire, je corrige...
Super. Ça fait plusieurs années que je suis embêté avec ça. Je traite par lots des scripts (Javascript) de ma composition (cadre, copyright) sous Photoshop et les fichiers traités avec Xnview présentant le problème interrompent le processus sur un message d'erreur.
Evds

Post by Evds »

Hi Pierre,

I have the same problem and i'm very glad to hear that the problem is solved.

What would be the easiest way to solve the problem with the photo's that we already have and where the iptc data is uneven ?
..any change of getting a beta version of the program where this problem is solved ? ..just asking, i don't want to put pressure..

ps: sorry for the response in english..
Post Reply