Bingo, c'est là que git le problème
En effet, je renomme, traite et dimensionne mes photos sources et les place dans le répertoire 'original' avant de créer ma page ; je n'éprouve pas alors le besoin de recopier ces images, d'où le problème sur le chemin d'accès qui n'est plus relatif mais absolu par défaut. Dont acte.
Mais je n'avais pas saisi que l'option 'redimensionne' redimensionne les photos recopiées dans le répertoire original, et ceci me gène un peu.
Je m'explique : plutôt que d'envoyer moult fichiers de quelques Mo à la famille et aux copains, je les mets sur un site. Libre à eux de récupérer et de faire tirer ce qui les intéresse. Mais je souhaite qu'il y ait accès en résolution max.
Pour des pages faites à la main (NVu), j'utilise donc les paramètres de dimensionnement [ height="500" width="750" ] non pas pour réduire la dimension de l'image mais uniquement son affichage (évidemment au détriment de la vitesse des transferts et de l'affichage), ce n'est pas le choix fait par vous.
Du coup, je vais travailler à partir de sources placées en réserve (dans la résolution souhaitée), créer les pages redimensionnées, puis remplacer les images voulues dans le répertoire 'original' ce qui règlera mon problème.
On pourrait aussi imaginer 2 choix, l'un pour redimensionner les sources, l'autre pour redimensionner l'affichage, mais je conçois que ce serait plus lourd et ne répondrait qu'à un nombre restreint d'utilisateurs.

Question subsidiaire : j'ai fouillé un peu le forum et vu qu'il existait des web template 'flash' : si j'en ai trouvé sur le net, je n'ai pas compris comment les utiliser dans Xnview.
Cordialement
jg