Tri par drag&drop dans la fenêtre vignettes

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Bof

Tri par drag&drop dans la fenêtre vignettes

Post by Bof »

Bonjour à tous,

J'ai passé ces quinze derniers jours à tester une vingtaine de logiciels photo (l'avantage d'être en retraite !) et, si je poste sur ce forum, c'est parce que j'ai trouvé XnView comme l'un des meilleurs dans la catégorie "browser/viewer".

Cependant, il y a une fonction qui n'est pas traitée dans XnView comme elle devrait l'être aujourd'hui.
C'est le tri des images (à l'intérieur d'un même répertoire) selon des critères purement subjectifs.
Il y a dans XnView plusieures méthodes pour obtenir un tel tri :
Le renumérotage et le tri par nom, le tri par commentaires.
De plus, les outils de création ("diaporama", "attacher des images", "fichier multi-pages") inclus un reclassement (par déplacer vers le haut ou vers le bas).
Le fait que beaucoup de fonctions du menu "Outils" offrent un reclassement montre que cette fonction devrait se situer au niveau supérieur, c'est à dire dans la fenêtre "vignettes" principale.

Toutes ces possibilités reflètent bien l'importance de cette fonction mais aussi l'absence de convivialité. (la fenêtre "Diaporama" de XnView DeLuxe est plus conviviale que celle de XnView, elle permet de voir l'ensemble des vignettes et l'effet des déplacements).

L'engouement pour Picasa (qui a, par ailleurs, des défauts rédhibitoires) est du à sa fluidité et à la facilité du drag&drop pour avoir les photos dans l'ordre voulu.

Ma suggestion est donc :
Disposer d'un "glisser/déposer" à l'intérieur de la fenêtre "image files", ce tri étant enregistré et reproduit par une entrée du menu "trier par".
Bruno
xnview
Author of XnView

Re: Tri par drag&drop dans la fenêtre vignettes

Post by xnview »

Bof wrote:Bonjour à tous,

J'ai passé ces quinze derniers jours à tester une vingtaine de logiciels photo (l'avantage d'être en retraite !) et, si je poste sur ce forum, c'est parce que j'ai trouvé XnView comme l'un des meilleurs dans la catégorie "browser/viewer".

Cependant, il y a une fonction qui n'est pas traitée dans XnView comme elle devrait l'être aujourd'hui.
C'est le tri des images (à l'intérieur d'un même répertoire) selon des critères purement subjectifs.
Il y a dans XnView plusieures méthodes pour obtenir un tel tri :
Le renumérotage et le tri par nom, le tri par commentaires.
De plus, les outils de création ("diaporama", "attacher des images", "fichier multi-pages") inclus un reclassement (par déplacer vers le haut ou vers le bas).
Le fait que beaucoup de fonctions du menu "Outils" offrent un reclassement montre que cette fonction devrait se situer au niveau supérieur, c'est à dire dans la fenêtre "vignettes" principale.

Toutes ces possibilités reflètent bien l'importance de cette fonction mais aussi l'absence de convivialité. (la fenêtre "Diaporama" de XnView DeLuxe est plus conviviale que celle de XnView, elle permet de voir l'ensemble des vignettes et l'effet des déplacements).

L'engouement pour Picasa (qui a, par ailleurs, des défauts rédhibitoires) est du à sa fluidité et à la facilité du drag&drop pour avoir les photos dans l'ordre voulu.

Ma suggestion est donc :
Disposer d'un "glisser/déposer" à l'intérieur de la fenêtre "image files", ce tri étant enregistré et reproduit par une entrée du menu "trier par".
Oui merci pour la suggestion, certain utilisateur l'ont effectivement demandé. Mais contrairement à Picasa, XnView n'est pas basé sur une BDD
Pierre.
Patrice Legoux

Post by Patrice Legoux »

xnview wrote: Oui merci pour la suggestion, certain utilisateur l'ont effectivement demandé. Mais contrairement à Picasa, XnView n'est pas basé sur une BDD
pourquoi pas créer un fichier (eventuellement caché) dans le repertoire des photos classées manuellement qui contiendrait l'ordre choisi

Patrice
zips

Hopefully new answers in thread "sort by custom order&q

Post by zips »

Good Evening!/Bonsoir!

I posted a résumé of the threads/messages concerning "custom sort" in the "Global Request & Suggestion list"/Moving files within folder (sort by custom order).
J'ai écrit un résumé des rubriques/messages concernant le "tri personnel" dans la "Global Request & Suggestion list"/Moving files within folder (sort by custom order).

Maybe this provokes some new answers to the topic.
Peut-être qu'à l'aide de ce post il y aura quelques réactions nouvelles quant à ce sujet.

Best regards/Cordialement,
z.
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

Patrice Legoux wrote:
xnview wrote: Oui merci pour la suggestion, certain utilisateur l'ont effectivement demandé. Mais contrairement à Picasa, XnView n'est pas basé sur une BDD
pourquoi pas créer un fichier (eventuellement caché) dans le repertoire des photos classées manuellement qui contiendrait l'ordre choisi
Patrice
Bonne idée, et qui pourrait éventuellement servir également pour le diaporama (comme les fichiers *.sld), donc soit pour le browser d'Xnview (genre comme le résultat de la fonction de recherche \ parcourir\) ou soit pour le diaporama, tout ca avec une nouvelle fonction tool genre "slides show sur une ligne d'images" avec glisser/déposer souris pour indexer la numérotation du classement des photos dans le répertoire concerné.

Déja listé ici (en Anglais):
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?t=12199
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?t=3303
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply