Améliorations de la recherche de fichiers similaires

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Albator V

Post by Albator V »

J'ai découvert cette fonctionnalité il y a peu et je la trouve très pratique.
Maintenant j'ai pense a quelques améliorations qui pourrait être plus fonctionnelles.

- lors d'une longue recherche (beaucoup d'images ou mode de comparaison), xnview freeze (je pense lors de la création de liste des fichiers à comparer). Il est alors impossible d'annuler la procédure ou de voir la progression de la recherche
- modifier le dossier de recherche par défaut. Lorsqu’on lance la commande, le dossier par défaut est le dossier courrant.
Il serait intéressant que :
1 si aucun sous-dossier n'est sélectionné dans la liste, le dossier de recherche soit le dossier courant
2 si des sous-dossiers sont sélectionnés dans la liste, les sous-dossiers soient les dossiers de recherche.
- améliorer l'aperçu des images et des vignettes (parfois les vignettes et images ne s'affichent pas ou n'est pas actualise lors d'un changement d'image)
- ajouter la transparence alpha dans vignettes et aperçu
- mettre le fond des vignettes en blanc (actuellement en noir)
- ajouter le nombre de fichiers similaires trouvés dans la barre de titre (ex : Comparer les images... 2/25)
- ajouter le nombre de fichiers prétendus similaires dans l'aperçu droit
- mettre en évidence (peut être en couleur) les données différentes des images (taille, dimensions, type, date, crc)
- ajouter des icônes au lieu de faire des clics droits pour supprimer, déplacer... les doublons. par exemple en bas des 2 aperçus, mettre une barre d'outils avec 6 boutons pour effacer, déplacer, copier, effacer ref+fichier, déplacer ref+fichier et copier ref+fichier.
- dans l'aperçu de droite, ajouter 2 boutons suivant et précédent
- sélectionner la vignette quand l'aperçu est affiché
- ajouter info-bulle lors du passage sur les vignettes

Image
xnview
Author of XnView

Re: Améliorations de la recherche de fichiers similaires

Post by xnview »

Albator V wrote:Améliorations de la recherche de fichiers similaires
C'est noté...
Pierre.
Adèle

Post by Adèle »

Bonjour!

Je me permets de remonter ce post pour ajouter ma petite suggestion pour les fichiers similaires :

Ca serait intéressant d'avoir la possibilité de renommer les images.

Dans mon cas, la recherche des similaires me permet de retrouver des images similaires à 60 % - l'une originale avec le nom attribué par l'appareil photo et l'autre recadrée et déjà renommée...
Elendil0

Post by Elendil0 »

Bonjour,

Je me permet d'ajouter mon humble requête à la liste :).
Je trouverais utile de pouvoir effectuer une "recherche de fichiers similaires" parmi des " Résultats de recherche>" (Ctrl+F) affichés dans l'explorateur (bouton "Parcourir").
Dans le même type d'utilisation, il serait intéressant d'effectuer la recherche de similaires sur une sélection d'images. (par exemple ajouter une case "Tenir compte uniquement de la sélection" en dessous de "Inclure les sous-répertoires".)
Th. Manil

Post by Th. Manil »

(Désolé, Pierre, j'ai déplacé moi-même ce message ici car je n'avais pas remarqué qu'une rubrique consacrée aux fichiers similaires existait déjà. Vous pouvez donc suppimer mon sujet "Fonction de recherche de doublons". Merci...)

Bonjour à tous !
Tout d'abord, un tout grand merci à Pierre pour ce fabuleux logiciel qui m'accompagne dans mon travail de tri et classement de mes photos d'avion et ce depuis de très nombreuses années. Il possède de très puissantes fonctionnalités et je dois avouer que j'en découvre encore régulièrement...
J'utilise depuis quelques mois déjà la fonction "Recherche de fichiers similaires" qui fonctionne à merveille (j'utilisais auparavant le petit logiciel en anglais "DupDetector", mais XnView est beaucoup plus souple).
Ma question est la suivante :
Lorsque XnView détecte deux fichiers similaires, il les affiche sous forme de vignettes dans la fenêtre de détection. Serait-il possible (comme c'est le cas dans "DupDetector") de choisir laquelle des deux photos supprimer, car apparement (je me trompe peut-être), rien qu'une seule photo à sélectionner pour suppression ne s'affiche dans la zone du bas (en général, la vignette de gauche). On n'a donc pas le choix de la suppression.
Exemple, dans le cas suivant, deux photos similaires ont été détectées, mais il n'est pas possible de choisir celle qu'on ne désire pas garder...
Image
D'avance, un tout grand merci pour votre réponse !
Bien amicalement,

Thierry.
visiteur

Post by visiteur »

Bonjour,
je souhaiterais faire une suggestion concernant la recherche de fichiers à contenu (mêmes données). Celle-ci me semble lente: une comparaison de tous les fichiers est-elle réalisée?
Pour accélerer ce processus, il pourrait être intéressant d'ajouter à ce type de recherche une option (facultative) faisant intervenir la taille du fichier.
Ainsi, seuls les fichiers de taille exactement identique seraient comparés...
Post Reply